S'abonner

Allergie au paracétamol - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103518 
R. Slim 1, 2, , B. Ouni 1, 2, F. Chahed 1, 2, M. Sassi 3, C. Ben Salem 1, 2, N. Fathallah 1, 2
1 Service régional de pharmacovigilance, Sousse, Tunisie 
2 Unité de recherche de biophysique métabolique et de pharmacologie appliquée (lr 12es02), faculté de médicine Sousse, université de Sousse, Sousse, Tunisie 
3 Faculté de pharmacie de Monastir, université de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Vu ses propriétés antalgique et antipyrétique, le paracétamol est un des médicaments les plus utilisés et prescrits dans le monde. Malgré sa grande sécurité d’emploi, il est non dénué d’effets indésirables notamment cutanés.

Objectif

Décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutives des allergies au paracétamol.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective monocentrique concernant tous les cas d’allergie au paracétamol notifiés au centre régional de pharmacovigilance de Sousse sur une période de 4 ans (2016–2019). L’imputabilité médicamenteuse du paracétamol a été établie selon le score de Naranjo.

Résultats

Nous avons recensé 29 cas d’allergie cutanée au paracétamol. L’âge médian des patients était de 48 ans. Le sex-ratio H/F était de 1,23. Trois patients avaient un terrain d’atopie et 12 patients (41,4 %) avaient un antécédent d’allergie médicamenteuse (dont 75 % une allergie connue au paracétamol). Le délai d’apparition de l’effet indésirable cutané chez nos patients variait de quelques minutes à plusieurs jours avec une moyenne d’environ 1,4 jours. Il s’agissait de 14 cas d’allergie immédiate et 15 cas d’allergie retardée. Le paracétamol était pris en automédication chez 48 % des patients et en association avec un autre médicament dans 37,9 % des cas. Les lésions rencontrées étaient de types variables : érythème pigmenté fixe (51,8 %), urticaire (34,5 %), éruption maculopapuleuse (10,2 %) et syndrome de Stevens–Johnson (3,4 %). Neuf patients (31 %) ont présenté un signe de gravité. L’imputabilité du paracétamol selon l’algorithme de Naranjo était certaine dans 44,8 % des cas, possible dans 31,1 % des cas, et probable dans 24,1 %cas. Les tests cutanés ont été réalisés chez 18 patients (62,1 %) et ils n’étaient positifs que chez 22,2 % des patients testés. Tous les patients ont évolué favorablement à l’arrêt du paracétamol, 24,1 % ayant gardés des lésions séquellaires à type d’hyperpigmentation.

Conclusions

L’allergie au paracétamol est relativement rare mais est à prendre en compte au vu de la fréquence d’utilisation de ce médicament. Lors du diagnostic positif, il est important d’éduquer le patient car cette molécule est présente dans un grand nombre de spécialités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103518- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche diagnostique (tests cutanés) et thérapeutique (désensibilisation) chez un patient avec anaphylaxie à l’atézolizumab
  • S. Tintari, A. Gopal, S. Carra, F. Adila, P. Demoly, A. Chiriac
| Article suivant Article suivant
  • Une pustule peut en cacher une autre
  • L. Vitek, H. El Hanache, C. Bernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.