S'abonner

Perception du danger des produits agricoles chez les travailleurs de ferme (maraichage, fourrage, emballage, serriculture…) - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103467 
Y. Essaid , H. Moubachir, H. Serhane
 Laboratoire Lariss, service de pneumologie, faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir (FMPA), CHR Hassan-Ii, CHU de Souss-Massa, université Ibn-Zohr (UIZ), Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Les entreprises horticoles, maraichères et les pépinières ont des risques spécifiques, qui concernent la production florale ou légumière elle-même (plantation, récolte, travail sous serres), mais aussi la préparation des livraisons et le conditionnement (emballage, chargement) et l’entretien des serres, des lieux de stockage et du matériel (nettoyage des machines, des outils).

Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer comment la perception du risque influe sur les pratiques des agriculteurs.

Méthodes

Étude rétrospective, descriptive ayant intéressé les patients ayant consulté aux urgences de la région de Chtouka Ait Baha, notamment Biougra et Ait Amira, Agadir pendant la période allant d’octobre 2021 à obtobre 2022.

Résultats

Ce travail montre que la perception des agriculteurs du risque liés aux produits agricole est empirique et se base sur des critères tels que l’odeur, le type et l’intensité des produits pour estimer le risque. Les comportements des agriculteurs pour réduire leur exposition sont corrélés à leur perception des produits employés. L’utilisation des équipements de protection individuelle est le marqueur le plus fort de la perception. Les mesures d’exposition réalisées montrent que les opérateurs n’ont pas conscience des phénomènes de contaminations. Cependant, ces bonnes pratique sont théoriques et les observations montrent que les opérateurs ont des comportements qui s’éloignent des bonnes pratiques et les exposent aux produits agricole. Des maladies allergiques respiratoires sont induites notamment par l’exposition aux pollens des fleurs des arbres : asthme, rhinite ou conjonctivite avec éternuements, écoulement nasal, œdème des paupières, picotements laryngés. La dermite urticarienne est provoquée par le contact avec certaines plantes. L’augmentation du taux de dioxyde de carbone CO2 dans une serre permet d’augmenter le risque d’intoxication au monoxyde et au dioxyde de carbone chez les travailleurs.

Conclusions

L’exposition aux produits agricole pourrait être un facteur de risque de pathologies respiratoires. La prévention doit porter autant sur la formation et l’information des travailleurs de ferme sur les riques, que sur le remplacement des produits irritants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103467- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conjonctivites allergiques professionnelles : à propos de cinq cas
  • W. Ayed, D. Brahim, M. Mersni, N. Mechergui, H. Ben Said, G. Bahri, I. Youssef, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies allergiques dermatologiques et aptitude médicale au travail
  • H. Ziedi, D. Brahim, N. Khaterchi, N. Mechergui, I. Youssef, M. Mersni, G. Bahri, H. Ben Said, N. Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.