S'abonner

Apport des allergènes moléculaires dans le diagnostic de l’allergie aux protéines de lait de vache en Tunisie - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103368 
Y. Ouerdani , Y. Nasri, M. Jemni, I. Zamali, A. Ben Hmid, I. Ben Sghaier, H. Kebaier, Y. Galai, M. Hidri, W. Hamdi, M. Ben Ahmed, S. Samoud
 Laboratoire d’immunologie de l’Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) est l’allergie alimentaire la plus fréquente en Tunisie où elle constitue un problème de santé publique. L’exploration biologique est au cœur du diagnostic et du suivi des APLV.

Objectif

L’objectif de cette étude est d’établir le profil des allergènes moléculaires et leur prévalence chez les patients ayant un tableau clinique évocateur d’APLV.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant 412 prélèvements adressés au laboratoire d’immunologie de l’institut Pasteur de Tunis entre janvier 2020 et décembre 2022, pour exploration biologique de l’APLV. Tous les patients présentaient un tableau clinique fortement évocateur d’APLV. L’identification biologique se base sur les tests immunoCap exécutés par l’automate Phadia®100 (ThermoFisher) permettant le dosage des IgE spécifiques de l’antigène entier des PLV (f2) complété par le dosage des trois antigènes moléculaires recombinants majeurs [alpha-lactalbumine (f76 : nBosd4), béta-lactoglobuline (f77 : nBosd5), Caséine (f78 : nBosd8)] en cas de positivité.

Résultats

L’âge médian était de 4 ans avec 67 % de nourrissons [1 mois–2 ans]. Le sex-ratio était de 1,61.

Sur les 412 patients étudiés, 224 se sont révélés positifs pour le dosage des IgE spécifique de l’antigène entier des PLV (f2) soit 54 %.

Parmi eux, 202 patients (90 %), positifs pour un ou plusieurs allergènes moléculaires, présentaient une vrai APLV et 22 patients, positifs uniquement pour f2, étaient sensibilisés aux PLV.

La béta-lactoglobuline était l’allergène moléculaire le plus fréquent, présente chez 87 % des patients (n=176/202). La caséine, souvent associée aux formes résistantes de l’APLV, était présente chez 79 % des patients (n=160/202).

Cent vingt cinq patients, soit 61 % (n=125/202), étaient positifs pour les 3 allergènes moléculaires majeurs.

Conclusions

La recherche des allergènes moléculaires est cruciale pour confirmer le diagnostic de l’APLV et orienter la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103368- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxies à la banane chez l’adulte et l’enfant, les données du Réseau d’Allergo-Vigilance® (RAV) depuis 2002
  • R. Laurence, L. Boustany, S. Collin, M.T. Gillot, B. Famin, S. Tscheiller, D. Sabouraud
| Article suivant Article suivant
  • Une arête qui passe de travers
  • E. Clark, M. Tabardel, D. Caimmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.