S'abonner

Eczéma de contact au physalis - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103443 
S. Abou-Mrad , E. Amsler, A. Soria, A. Barbaud
 Service de dermatologie et d’allergologie, médecine Sorbonne université, hôpital Tenon, AP–HP, 4 rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Le physalis est une plante vivace de la famille des Solanacées, comprenant plus de 100 espèces connues.

Objectif

Nous rapportons le premier cas d’eczéma de contact aux fleurs de Physalis peruvian.

Méthodes

Une femme de 36 ans, consultait pour l’exploration de 7 épisodes d’eczéma aigu œdémateux du visage survenus depuis 18 mois. Elle suspectait le rôle du contact avec les fleurs du fruit lors de sa consommation. L’eczéma survenait 6h après le contact avec ses fleurs et évoluait vers la desquamation en 5jours. Aucune manifestation immédiate ne survenait à l’ingestion du fruit. La patiente rapportait l’absence de rechute d’eczéma après avoir consommé une fois le fruit, sans avoir manipulé les fleurs. La symptomatologie n’a pas récidivé depuis l’éviction complète du contact avec les fleurs de P. peruviana.

Résultats

Patchs tests avec la batterie standard européenne, cosmétiques, et la batterie des ajouts du Revidal, lectures à j2 et j4 : Nickel positif 2+ de pertinence ancienne. Prick test avec le fruit et la fleur de Physalis : négatifs en lecture immédiate et retardée. Semi-open test avec la fleur de Physalis positif 2+ à j2 chez la patiente et négatif chez 5 témoins.

Conclusions

Le Physalis peruviana est l’espèce de physalis la plus répandue notamment en Amérique du Sud. La fleur forme un calice autour du fruit. Cette fleur contient des terpènes, notamment des phytols. La tige, les racines et le fruit ne semblent pas en contenir [1]. Seul un cas d’anaphylaxie grade 3 à l’ingestion d’une autre variété de physalis, Physalis alkekengia, a été rapporté [2]. Nous rapportons le premier cas d’eczéma allergique de contact, probablement manuporté aux fleurs de Physalis Peruviana, confirmé par semi-open test.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103443- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une scène de ménage
  • S. Abou-Mrad, A. Soria, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique des IgE spécifiques pour les céréales dans le diagnostic de l’asthme professionnel induit par les farines
  • A. Frere, N. Migueres, M. Blanquez-Nadal, C. Sohy, O. Vandenplas, F. De Blay, V. Doyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.