S'abonner

Valeur diagnostique des IgE spécifiques pour les céréales dans le diagnostic de l’asthme professionnel induit par les farines - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103445 
A. Frere 1, , N. Migueres 2, M. Blanquez-Nadal 3, C. Sohy 1, O. Vandenplas 1, F. De Blay 4, V. Doyen 1,
1 CHU UCL Namur, université catholique de Louvain, Yvoir, Belgique 
2 Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie icube, pôle de pathologie thoracique, service de pneumologie et d’allergologie, UMR 7357, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Pôle de pathologie thoracique, service de pneumologie et d’allergologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Ea 3072, pôle de pathologie thoracique, service de pneumologie et d’allergologie, université de Strasbourg, hôpitaux universitaires de Strasbourg, fédération de médecine translationnelle, Strasbourg, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Les farines de céréales demeurent la principale cause d’asthme professionnel (AP) et sont responsables d’environ un tiers des cas en Europe. Le diagnostic de l’AP induit par les farines reste problématique, car les tests cutanés allergiques pour les farines ne sont pas standardisés et la validité du dosage des IgE spécifiques (sIgE) pour les céréales a été très peu investiguée.

Objectif

Évaluer la précision diagnostique du dosage des sIgE pour le blé et le seigle dans l’AP causé par les farines de céréales.

Méthodes

Cette étude rétrospective a été menée chez 184 sujets ayant réalisé un test de provocation bronchique (TPB) à la farine dans le cadre d’une suspicion d’AP dans deux centres tertiaires. Le TPB à la farine était positif (chute du VEMS ≥ 15 %) chez 137 sujets. La sensibilité (Se), la spécificité (Sp) ainsi que les valeurs prédictives positives (VPP) et négatives (VPN) ont été calculées sur base d’une courbe de la fonction d’efficacité du receveur (Receiver Operating Characteristics, ROC) par comparaison au résultat du TPB à la farine considéré comme méthode diagnostique de référence.

Résultats

La majorité (89 %) des sujets étaient de sexe masculin et leur âge médian était de 38 ans. Un terrain atopique était présent chez 66 % des sujets. La majorité des sujets (91 %) rapportaient également des symptômes de rhinite au travail. Sur base de la courbe ROC, le seuil de positivité optimal pour le taux de sIgE pour le blé est de 0,5 kUA/L, permettant d’obtenir des valeurs de Se, Sp, VPP et VPN de 84 %, 77 %, 91 % et 62 %, respectivement. En ce qui concerne le taux de sIgE pour le seigle, le seuil de positivité optimal est de 0,4 kUA/L donnant des valeurs de Se, Sp, VPP et VPN de 87 %, 81 %, 93 % et 68 %. Une augmentation du seuil de positivité pour les sIgE pour le blé à 2,20 kUA/L et pour le seigle à 1,80 kUA/L permet d’obtenir une VPP supérieure à 95 % avec toutefois une faible VPN de 43 % pour le blé et 48 % pour le seigle.

Conclusions

Le dosage des sIgE pour le blé et le seigle présente une excellente VPP par comparaison au résultat du TPB à la farine et permet même d’obtenir une quasi-certitude diagnostique (VPP > 95 %) si l’on rehausse légèrement le seuil de positivité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103445- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma de contact au physalis
  • S. Abou-Mrad, E. Amsler, A. Soria, A. Barbaud
| Article suivant Article suivant
  • Vers une allergologie 3.0 : comment les technologies numériques vont transformer l’allergologie de demain
  • J. Corriger, P.J. Morieux, P. Reitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.