S'abonner

Virage ambulatoire réussi d’un service hospitalo-universitaire d’allergologie investi dans l’exploration des hypersensibilités médicamenteuses - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103456 
M. Graziano , L. Fabre, L. Gabriele-Hassani, C. Gasparoux, M.C. Bernay, J.F. Nicolas, A. Nosbaum, A.C. Garreau, A. Valeille, F. Berard, F. Hacard, M. Tauber
 Service d’allergologie et d’immunologie clinique, hôpital Lyon Sud, HCL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

La pandémie COVID-19 survenue en mars 2020 a été l’occasion d’une réorganisation complète de notre service bouleversant toutes les habitudes des médecins, soignants et secrétaires.

Objectif

Nous rapportons la réorganisation de l’exploration des hypersensibilités médicamenteuses dans ce contexte de virage ambulatoire contemporain de la pandémie COVID-19.

Méthodes

Les données d’intérêt (nombre de séjour, délais d’obtention de rendez-vous, nombre de lits/couchettes par exemple) ont été extraites via le logiciel institutionnel de prise de rendez-vous. L’extraction de données a concerné 2 périodes distinctes : 4 semaines représentatives de la période « pré-COVID » (janvier 2019) et 4 représentatives de la période « post-COVID » (novembre 2022). Un témoignage de retour d’expérience a également été recueilli auprès de l’ensemble de l’équipe soignante et synthétisé.

Résultats

Entre 2019 et 2022 (périodes comparables de 21jours d’ouverture du service), le service est passé de 10 lits d’hôpital de semaine et 6 couchettes d’hôpital de jour (HDJ) à 15 couchettes d’HDJ pouvant accueillir jusqu’à 25 patients par jour. La capacité d’accueil est passée de 241 à 340 patients sur 21jours d’ouverture avec 195 patients effectivement accueillis (annulations tardives, non venues) contre 323. Le délai d’obtention de rendez-vous est passé de 6 à 1 mois. L’équipe soignante considérait cette évolution organisationnelle globalement très positive, permettant d’offrir aux patients des délais de rendez-vous plus courts, des rendez-vous d’urgence et un temps d’hospitalisation raccourci adapté aux patients en vie active. L’accueil séquentiel des patients au cours de la journée, la simplification des procédures de test (une molécule par HDJ seulement), l’utilisation d’une tablette connectée au dossier patient pour insérer les photographies des tests médicamenteux étaient considérés comme autant d’évolutions positives pour la pratique quotidienne. En contrepartie, cette évolution a nécessité un ajustement des emplois du temps, un travail de disposition des locaux, un ajustement du matériel nécessaire et des logiciels informatiques.

Conclusions

Nous rapportons l’expérience réussie d’un virage ambulatoire d’un service d’allergologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103456- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge par immunothérapie allergénique (ITA) des allergies respiratoires en France et intérêt des APSI : résultats de l’étude épidémiologique nationale en vie réelle, multicentrique, observationnelle, transversale STRATEGO
  • M. Migueres, I. Bosse, S. Saf, S. Amet, M. Giraud-Morel, A. Chartier
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des patients initiant un traitement par benralizumab en France à partir des données de la cohorte d’asthme sévère RAMSES
  • C. Chenivesse, C. Fabry-Vendrand, D. Ayinde, G. Thabut, A. Bourdin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.