S'abonner

Profil allergique des asthmatiques au Centre international de cancérologie de Dakar - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103579 
S. Dia
 Centre international de cancérologie de Dakar, Dakar, Sénégal 

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

L’allergie est classée quatrième maladie chronique mondiale, en 2050, plus de la moitié de la population mondiale en souffrira d’après l’OMS [1]. L’asthme provient de l’association d’une prédisposition génétique à allergie et de facteurs environnementaux favorisants tels que les acariens, pollens... [2]

Objectif

L’objectif de notre étude est de déterminer le profil allergique des asthmatiques.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective descriptive à visée analytique sur une période de 12 mois (janvier 2022 à décembre 2022) portant sur 34 patients présentant un asthme suivi en consultation au Centre international de cancérologie de Dakar. Le diagnostic de l’allergie était basé sur la clinique et la positivité des tests IgE spécifiques.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 37,44ans (extrêmes 10 et 84ans) avec une sex-ratio de 1,83. Les manifestations allergiques étaient dominées par la rhinite allergique dans 82 % des cas % (n=28). Trente-trois (33) trophallergènes et 28 pneumallergènes ont été testés. La sensibilisation allergique était d’ordre de 76,46 % (n=26). La répartition selon le nombre d’allergène avait montré une prédominance de la polysensibilisation soit 92,30 %. Les pneumallergènes (92,30 % n=24) sont dominés par les acariens (79,16 % n=19) suivis par les pollens (37,5 % n=9), les blattes (29,16 % n=7), les moisissures (25 % n=6) et les phanères d’animaux (12,5 % n=3). Parmi les acariens nous notons une prédominance du dermatophagoide farinae soit 94,73 % (n=18) suivie du dermatophagoide pteronyssinus (84,21 % n=18) et le Blomia tropicalis (42,10 %). Les principaux trophallergènes (50 % n=13) identifiés sont les fruits de mer (crabe, crevette) soient 53,84 % (n=7). Les farines et graines (graine de sésame, farine de maïs) viennent en deuxième position (46,15 % n=6) suivis par les laits et œufs (30,76 % n=4).

Conclusions

Le profil allergique des asthmatiques est l’apanage des acariens, pollens, fruits de mer et les farines et graines avec une poly sensibilisation importante [2, 1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103579- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalités d’utilisation de l’immunothérapie allergénique sublinguale : préférences, observance et satisfaction des patients dans l’étude PRACTIS
  • P. Demoly, I. Bossé, H. Chabane, S. Scurati, H. Nguyen, E. Dolimier
| Article suivant Article suivant
  • Asthme de l’obèse : quel impact sur le contrôle et la sévérité de la maladie ?
  • T. Cherif, A. Ben Mansour, S. Ben Saad, A. Slim, H. Daghfous, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.