S'abonner

Motivations et réticences des médecins généralistes à la notification des effets indésirables des médicaments - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103528 
R. Sahnoun 1, , M. Ksentini 1, , I. Bouaziz 1, E. Chtourou 1, K. Berrim 2, L. Ben Mahmoud 1, K. Ksouda 1, H. Afess 1, A. Hakim 1, S. Hammemi 1, K. Zghal 1, R. Athymen 1
1 Service régional de pharmacovigilance de Sfax, faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Centre national de pharmacovigilance de Tunis, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

La sous-déclaration des effets indésirables médicamenteux (EIM) est un problème majeur en pharmacovigilance (PV) et de nombreuses études sur le sujet montre une faible participation des médecins généralistes.

Objectif

Notre objectif était d’évaluer le niveau de connaissance des médecins généralistes du secteur privé de la région de Sfax sur l’activité de la pharmacovigilance, de déterminer les causes de réticences à la déclaration des EIM et faire participer plus les médecins généralistes à l’activité de pharmacovigilance en vue d’une meilleure prise en charge des patients.

Méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive auprès des médecins généralistes exerçant dans le secteur privé à Sfax. Cette étude s’est déroulée entre le 02/09/2021 et le 29/11/2021.

Résultats

Nous avons obtenu 49 réponses au questionnaire. Le sex-ratio des médecins participants (homme/femme) était égale à 1,45. L’âge moyen des médecins généralistes était de 54 ans.

Notre étude a montré que les médecins généralistes de la région de Sfax se sentent concernés par ces EIM et qu’ils ne déclarent pas à la PV, ainsi 45 % des médecins participants ont eu des EIM graves chez leurs patients et que 30 % des médecins n’ont jamais déclaré à la pharmacovigilance.

La première cause de sous notification est le manque de renseignement sur le déroulement des enquêtes de pharmacovigilance (79 %).

Les EIM attendus, peu graves ou très fréquents sont négligés par les médecins participants. Les autres EIM rares, graves et peu fréquents voir inconnus sont susceptibles d’être déclaré.

Conclusions

Les pistes envisagées pour améliorer le taux de notification des EIM à la PV par les médecins généralistes sont principalement une meilleure information et formation en pharmacovigilance et la déclaration directe via le site internet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103528- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque de sensibilisation croisée à pipéracilline–tazobactam chez les patients allergiques à amoxicilline
  • M. Claus, T. Adam, C. Rabaud, A. Charmillon, B. Lefevre, A. Divaret-Chauveau, A.C. Bursztejn, C. Mouton-Faivre
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermies graves à l’allopurinol : expérience du centre régional de pharmacovigilance de Sousse
  • R. Slim, B. Ouni, N. Amorri, D. Sahnoun, M. Sassi, C. Ben Salem, N. Fathallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.