S'abonner

Pathologies allergiques dermatologiques et aptitude médicale au travail - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103468 
H. Ziedi , D. Brahim , N. Khaterchi, N. Mechergui, I. Youssef, M. Mersni, G. Bahri, H. Ben Said, N. Ladhari
 Service de pathologies professionnelles et d’aptitude au travail, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

La diversité de l’activité et des substances allergisantes, utilisées en milieu professionnel, rend la pathologie allergique cutanée un véritable problème de santé au travail.

Objectif

Décrire les pathologies allergiques dermatologiques dans une consultation spécialisée en pathologie professionnelle et étudier leur impact sur l’aptitude médicale au travail des malades.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective ayant intéressée les travailleurs adressés à la consultation de médecine du travail de l’hôpital Charles Nicolle pour un avis médical d’aptitude au travail devant une symptomatologie d’allergie cutanée, durant la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.

Résultats

Nous avons recensé 31 cas. L’âge moyen était 46±9 ans avec une prédominance féminine (54 %). Les secteurs d’activités les plus représentés étaient ceux de la santé (16 %) et de l’industrie automobile (13 %). Le poste d’agent de nettoyage était le plus pourvoyeur d’allergie cutanée (19 %). L’ancienneté professionnelle médiane était de 15 [10 ; 21] ans. Le motif de consultation était des lésions érythémato-vésiculeuses et des lésions squameuses dans 28 % et 26 % des cas respectivement, avec une localisation aux deux mains dans 83 % des cas. Le diagnostic d’eczéma allergique de contact était porté chez 54 % des travailleurs. Une urticaire a été diagnostiquée chez 20 % des patients. L’origine irritative et mécanique était portée chez 16 % et 10 % des cas respectivement. Des tests épicutanés étaient réalisés chez 74 % des salariés, revenus positifs dans 45 % des cas. Les métaux étaient les allergènes les plus incriminés : nickel (32 %), le chrome (19 %) et le cobalt (16 %). L’origine professionnelle était confirmée dans 44 % des cas. Trente-sept pour cent des salariés étaient déclarés aptes à poursuivre leur activité professionnelle habituelle et 44 % avaient bénéficié d’une éviction de l’exposition au contact des allergènes cutanés.

Conclusions

La pathologie allergique cutanée représente un motif fréquent de consultation en médecine du travail. L’établissement d’un lien d’imputabilité avec le travail s’avère difficile. Un renforcement des mesures préventives est nécessaire pour garantir le maintien de l’activité professionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103468- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception du danger des produits agricoles chez les travailleurs de ferme (maraichage, fourrage, emballage, serriculture…)
  • Y. Essaid, H. Moubachir, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies allergiques et exposition professionnelle au formaldéhyde
  • A. Belkahla, D. Brahim, N. Mechergui, I. Youssef, M. Mersni, G. Bahri, H. Ben Said, N. Ladhari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.