S'abonner

Une vascularite comme manifestation allergique post immunisation antitétanique en milieu hospitalier - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103408 
R.N.K. Nakhli , N.K. Kammoun, S.C.H. Chemingui, A.K. Koubaa, S.F. Fehri, H. Nouaigui
 L’institut de santé et sécurité au travail de Tunis, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter plusieurs infections. Le vaccin antitétanique permet de se protéger contre le tétanos, il est obligatoire pour certains professions notamment les militaires.

Objectif

Déterminer l’imputabilité de la vaccination antitétanique post accident d’exposition au sang dans la survenue de la vascularite.

Méthodes

On rapporte le cas d’une ouvrière travaillant dans une clinique adressée pour une expertise médicale afin de déterminer l’imputabilité de la vaccination antitétanique dans la survenue de la vascularite.

Résultats

Il s’agit d’une patiente âgée de 36ans, ouvrière dans une clinique, sans antécédents pathologiques notables, qui nous a été adressé pour une expertise médicale afin de déterminer le taux d’IPP suite à un accident d’exposition au sang suite à une piqûre d’aiguille. La patiente a bénéficié d’une vaccination et d’une sérothérapie antitétanique. Deux heures après l’injection, elle a développé une tuméfaction douloureuse rouge et œdématiée au niveau du site d’injection secondairement abcédée ayant nécessité le recours à une mise à plat à deux reprises avec un repos de 35jours. Elle a développé des lésions cutanées, deux jours après la vaccination, à type de tâches purpuriques infiltrées, polymorphes au niveau du visage, du cou et des membres supérieurs et un angioœdème chronique ayant nécessité son hospitalisation au service de dermatologie. La biopsie cutanée a montré un aspect de vascularite leucocytoclasique. Le bilan immunologique a mis en évidence la présence d’une cryoglobulinémie mixte avec hypocomplémentémie, le reste du bilan était normal. Le rôle du vaccin et du sérum administrés a été évalué par la pharmacovigilance comme possible dans la genèse de la vascularite. Ainsi, devant la confirmation de l’origine MAPI la vascularite a été retenue comme séquelle indemnisable de la vaccination antitétanique et de la sérothérapie suite à l’AES en association avec l’abcès cutané. Le taux d’IPP était évalué à 30 %.

Conclusions

Tout acte de vaccination peut provoquer des complications graves. Il est recommandé que le médecin du travail vérifie le statut vaccinal des salariés à l’embauche, assure le suivi du calendrier vaccinal adapté aux risques présents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103408- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recueil des manifestations extra-cutanées (UCSe+) d’activation mastocytaire au cours de l’urticaire chronique spontanée (UCS)
  • I. Boccon-Gibod, A. Badaoui, A. Du-Thanh, N. Marmion, C. Bara-Passot, F. Tétard, A.S. Darrigade, C. Vermeulen, F. Bérard, E. Amsler, F. Hacard, P. Pralong, J. Castagna, F. Augey, M.S. Doutre, L. Bouillet, A. Bocquet, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses orthopédiques : étude sur l’intérêt du bilan par tests épicutanés
  • S. Bailleux, B. Dezfoulian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.