S'abonner

Une arête qui passe de travers - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103369 
E. Clark , M. Tabardel, D. Caimmi
 Service d’allergologie, CHU de Montpellier, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Les allergies aux produits de la mer font partie des allergies alimentaires fréquentes, et sévères. Les prick tests réalistes sont réalisés en première intention pour le diagnostic d’allergie, notamment par leur excellente valeur prédictive négative, et innocuité. Le risque de réaction systémique reste à 0,008 %, sans réaction grave.

Objectif

Nous rapportons deux cas d’anaphylaxie pendant la réalisation des tests cutanés aux fruits de mer et poissons.

Méthodes

Le premier avait 21 ans, sans autre comorbidité atopique, et décrivait des réactions multiples avec crustacées et poissons de grade I ; le deuxième était un enfant de 13 ans, asthmatique, avec dermatite atopique modérée, en éviction suite au bilan allergologique cutané, sans réaction initiale.

Résultats

Pour le premier, 20minutes après la réalisation de prick tests réalistes pour une batterie de crustacées, mollusques et poissons (total de 17 pricks), il a présenté une urticaire localisée de l’avant-bras des tests, accompagnée d’un bronchospasme. Le deuxième patient, pendant la réalisation des mêmes tests, a présenté un érythème débutant au niveau des tests puis se diffusant sur le reste du corps, associé à un œdème des lèvres, et une rhinite ; puis une désaturation. Les deux épisodes ont été de résolution favorable rapidement, sous adrénaline intramusculaire. On a noté un mouvement de la tryptase, chez l’enfant (de 5,4μg/L en basale à 6,8μg/L en crise), alors qu’elle est restée stable chez l’adulte, à 7,5μg/L (contrôlée deux fois).

Conclusions

Nous rapportons deux cas inattendus d’anaphylaxie après réalisation de test cutané en réaliste, soulignant le fait que cela est possible et ne doit pas être sous-estimé. Nous ne sommes pas capables de savoir quel allergène, ou famille d’aliments est responsable de la réaction car les tests ont été faits de façon simultanée, ni si la réaction est due à la réalisation de trop de tests en même temps. Selon les plus récentes indications, même un désordre mastocytaire pourrait expliquer ces réactions systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103369- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des allergènes moléculaires dans le diagnostic de l’allergie aux protéines de lait de vache en Tunisie
  • Y. Ouerdani, Y. Nasri, M. Jemni, I. Zamali, A. Ben Hmid, I. Ben Sghaier, H. Kebaier, Y. Galai, M. Hidri, W. Hamdi, M. Ben Ahmed, S. Samoud
| Article suivant Article suivant
  • Voyage scolaire, une situation à risque accru pour nos patients allergiques alimentaires
  • M. Lelot, A.C. De Menibus, A. Nemni, M. Smilov, A. Merzouk, T. Guiddir, C. Ghelli, C. Billard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.