S'abonner

Profil clinique et allergologique IgE médié des patients admis à l’unité d’allergologie des cliniques universitaires de Kinshasa - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103573 
B. Joelle  : Médecin
 Kinshasa, République démocratique du Congo 

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Il existe peu d’études sur l’allergologie au Congo. Celles réalisées se sont limitées à l’adulte et aux pneumallergènes.

Objectif

Déterminer les principales sensibilisations, les facteurs associés et l’expression clinique présentée par une population intégrant enfants et adultes.

Méthodes

Au total, 327 patients, âgés de 8 mois à 75 ans, analysés dans une étude transversale ; sélectionnés à partir d’une expression clinique suggestive d’une allergie, ont bénéficié d’un prick-test. Critères de jugement : l’age, le sexe, les conditions environnementales, l’histoire personnelle et familiale suggestives d’allergie.

Résultats

Au total, 116 patients de sexe masculin (35,5 %) et de 211 de sexe féminin (64,5 %). L’âge médian était de 25 ans. La pathologie ayant justifie la consultation avait été plus variée avant l’âge de 4 ans : dermatite atopique (38,2 %), toux chronique (20,6 %), rhinite récidivante (20,6 %) et asthme (17,6 %). À partir de l’âge de 4 ans, seules deux pathologies étaient principalement retrouvées : asthme et rhinite. De façon globale, 70 % des patients étaient sensibilisés à au moins un allergènes. La répartition selon le profil des sensibilisations faisait apparaître le rôle important joué par les aliments avant l’âge de 4 ans. Les sensibilisations alimentaires avaient concerne, davantage et à part égale, l’œuf et l’arachide jusqu’à l’age de 4 ans. C’est à partir de 4 ans que les allergènes respiratoires apparaissaient davantage et prenaient le dessus sur les allergènes alimentaires : plus de 60 % des sensibilisations avec un pic entre 4 et 30 ans. Le profil allergénique révélait une nette prédominance de la sensibilisation pour les acariens (66,1 %), suivi des phanères d’animaux domestiques (25 %) et des moisissures (15,3 %) ; mais une absence de sensibilisation aux pollens. La sensibilisation aux acariens était plus importante chez les enfants âgés de 4 a 18 ans ; elle infléchissait avec l’age et à partir de 18 ans. Les facteurs significativement associés à la maladie allergique confirme par un Prick-test et l’histoire clinique étaient l’atopie familiale et l’âge compris entre 4 et 18 ans.

Conclusions

Une sensibilisation aux allergènes respiratoires et/ou alimentaires est présente dans notre milieu et surtout chez l’enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103573- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de sensibilisation cutanée aux allergènes respiratoires des enfants asthmatiques à Sousse, Tunisie
  • A. Bedoui, A. Guesmi, J. Bouguila
| Article suivant Article suivant
  • Description des asthmatiques échappant aux biothérapies aux hôpitaux universitaires de Strasbourg : étude monocentrique
  • M. Thiebaut, C. Metz-Favre, N. Migueres, L. Bohbot, A. Piotin, C. Marcot, F. De Blay, N. Khayath

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.