S'abonner

Usage des outils d’évaluation du risque de troubles musculosquelettiques : cas pratique et perspective d’évolution - 11/04/23

Use of MSD risk assessment tools : Practical case and development perspectives

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101744 
Rémy Hubaut 1, , S. Caroly 2, F. Coutarel 3, C. Blanchon 4, C. Roybin 5, F. Anceaux 1
1 Université polytechnique Hauts-de-France, Le Mont-Houy, LAMIH UMR 8201, 59313 Valenciennes cedex 9, France 
2 Université Grenoble-Alpes, PACTE/LIP, 38040 Grenoble cedex 09, France 
3 Université Clermont Auvergne, laboratoire ACTé, 63075 Chamalières, France 
4 Inoprod, 63800 Cournon d’Auvergne, France 
5 Renault Trucks, Volvo Group, 01000 Bourg-en-Bresse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle des pays industrialisés et représentent donc un enjeu majeur de santé au travail. L’évaluation du risque de TMS est une étape cruciale de l’identification du niveau de risque pour le déploiement d’une politique de prévention adaptée. Cette évaluation mobilise des acteurs différents utilisant des outils d’évaluation du risque de TMS aux propriétés variées. Ces outils émergents à partir des années 1990 sont marqués par une approche physiologique et biomécanique du risque. Les facteurs professionnels y sont appréhendés de façon isolée, et ils conduisent à centrer l’attention de leurs utilisateurs sur les dimensions locales du travail, alors même que la prévention suppose une évaluation des risques qui vise l’action sur des déterminants de ces facteurs de risques locaux.

L’évolution du modèle étiologique des TMS conjointement au développement de nouvelles technologies conduit à l’évolution des outils d’évaluation du risque de TMS. La notion d’instruments et celle de l’action instrumentée considère que l’utilisateur d’un outil reste rarement dans le cadre strict de l’utilisation prévue par les concepteurs. Les utilisateurs transforment leur outil pour qu’il devienne l’instrument de leur activité. Dans ce cadre, l’analyse des usages d’un outil d’évaluation du risque de TMS est indispensable au développement de futurs outils d’évaluation adaptés aux contraintes réelles des utilisateurs. La recherche présentée dans un contexte industriel porte sur l’étude de l’usage d’un outil d’évaluation du risque de TMS.

Nous présenterons notamment l’usage d’un outil d’évaluation du risque de TMS par un ergonome interne de ce site industriel, un alternant en ergonomie et un ergonome consultant externe au site. Ces utilisateurs ont des niveaux d’implications différents dans l’étape d’évaluation du risque de TMS. Les analyses d’usages sur 29 situations de travail nous ont permis d’établir des repères de conception pour de futurs outils d’évaluation du risque de TMS. Les résultats de cette étude nous permettent d’établir que l’évaluation du risque de TMS mobilise un ensemble d’outils au-delà du seul outil d’évaluation pour sa réalisation. De même, les résultats tendent à montrer qu’un outil d’évaluation du risque de TMS doit s’inscrire dans une démarche complète tenant compte des compétences de l’utilisateur dans sa compréhension du modèle des TMS et de la prévention. Amener à utiliser des outils d’évaluation du risque de TMS par des utilisateurs non formés peut conduire à une faible compréhension du phénomène et des difficultés à identifier des ressources pour la prévention. Il apparaît nécessaire d’adapter l’outil d’évaluation du risque de TMS aux compétences de l’utilisateur. L’outil peut se situer aux différents niveaux d’évaluation du risque de TMS (dépistage, analyse, expertise). Il serait intéressant aussi qu’il permette à l’utilisateur d’acquérir des compétences lui permettant d’enrichir sa pratique pour passer d’un niveau d’évaluation vers le suivant.

Enfin, nous discuterons de la notion de système d’instrument autour des outils d’évaluation du risque de TMS. L’ensemble des outils mobilisés par les acteurs lors de l’évaluation du risque de TMS constitue un système d’instruments que l’utilisateur de l’outil mobilise en fonction de ses compétences en ergonomie et des difficultés qu’il rencontre lors de l’évaluation de la situation de travail. Ce système d’instruments lui permet, au-delà de l’évaluation du risque de TMS, de porter un premier regard sur l’activité de l’opérateur dans la situation de travail évaluée. Nous discuterons aussi de la confusion engendrée par ces pratiques entre évaluation du risque de TMS et analyse ergonomique du travail en posant la question de l’impact de cette confusion sur la prévention des TMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

Article 101744- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment anticiper la qualité des collaborations Homme–machine en industrie 4,0 et du point de vue du facteur humain ?
  • Nathan Compan, F. Coutarel, D. Brissaud, G. Rix-Lièvre
| Article suivant Article suivant
  • Analyse semi-quantitative des contraintes biomécaniques à risque de TMS : intervention ergonomique réalisée dans une briqueterie de la région du Sahel en Tunisie
  • Lynn Guetari, A. Kheder, O. Jlassi, C. Harrathi, S. Machgoul, M. Khaouaja, T. Khalfallah, A. Mahfoudh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.