S'abonner

Expérience chilienne concernant la réglementation des méthodes d’évaluation, de surveillance et d’intervention sur les facteurs de risque de TMS au travail - 11/04/23

Chilean experience regarding the regulation of methods of assessment, surveillance and intervention on MSD risk factors at work

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101774 
Carlos Ibarra Villanueva 1, 2,  : Professeur au programme d’ergonomie au travail, P. Astudillo Cornejo 1, 2
1 Département de kinésiologie, Faculté de Sciences de Santé, Université d’Atacama, Chili 
2 Groupe de recherche en santé au travail, École de santé publique, Universidad del Valle, Colombie 

Auteur correspondant.

Résumé

Problématique

Au Chili les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la principale maladie professionnelle (43 %), même si c’est en même temps celle qui a le taux de rejet le plus élevé lorsqu’elle est déclarée (9/10 sont rejetés). Pour cette raison, à l’initiative du Ministère de la Santé (MINSAL) et de la Surintendance de la Sécurité Sociale (SUSESO) depuis 2009, des protocoles de surveillance et de qualification médico-légale ont été mis en place qui prennent en compte l’évaluation des facteurs de risque de TMS à l’aide de grilles issues du modèle des normes ISO série 11.228 et ISO-TR 12.295.

Objectifs

Décrire et comprendre l’impact de l’adoption des normes ISO pour la prévention de TMS au Chili.

Méthodes

Consultation des bases de données statistiques de la surveillance des TMS professionnels au MINSAL et SUSESO. Analyse d’une base de données d’une compagnie d’assurances maladies professionnelles pendant la période 2009–2019 (5928 travailleurs-eusses).

Résultats

Le modèle ISO implanté au Chili priorise l’identification des conditions « critiques » pour hiérarchiser les ressources et éviter les boucles d’évaluation en visant à intervenir davantage sans avoir recours à des ergonomes afin de traiter le plus grand nombre de situations à risque. Cependant, cette approche épidémiologique et normative, dont l’objectif est d’identifier des facteurs de risque biomécaniques, n’a produit aucun changement dans la tendance à la hausse de la reconnaissance des TMS durant les 10 dernières années. Ces normes n’ont pas modifié la tendance et l’ont même aggravée pour les femmes. Peu de progrès en matière de prévention des TMS ont été observés ; 63,8 % des entreprises qui sont contrôlées par des inspecteurs n’appliquent pas la norme et de manière davantage marquée dans les entreprises qui comptent une grande proportion de travailleuses (70 %) ou encore des entreprises de plus petite taille. De plus, la plupart des mesures préventives se concentrent sur la mise en place de pauses et d’exercices.

Conclusion

Les niveaux de la réglementation liée aux TMS mis en œuvre dans les entreprises sont préoccupants, particulièrement dans les entreprises avec une forte proportion de travailleuses et celles de petite taille. Ce faible niveau d’implantation ne génère pas une mobilisation des entreprises pour réaliser des interventions ergonomiques et les déterminants de l’activité liés à l’organisation du travail, tels que les bonus de production liés au travail à la pièce, l’organisation de la formation, les aspects psychosociaux, ne sont pas considérés dans l’exposition aux facteurs de risques de TMS. Cela montre des limites importantes de l’approche du modèle ISO qui, au Chili, exclut également l’implication des ergonomes dans le processus d’évaluation-intervention des TMS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

Article 101774- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des interventions visant la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail : où en sommes-nous et où devons-nous aller ?
  • Fabien Coutarel
| Article suivant Article suivant
  • Quelle prévention des TMS dans un monde du travail en mutation ?
  • Agnès Aublet-Cuvelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.