S'abonner

Consensus tunisien sur le dépistage et la démarche diagnostique des TMS des membres supérieurs d’origine professionnelle : de la production à l’usage - 11/04/23

Tunisian consensus on screening and diagnosis of work-related upper limb MSDs : From production to use

Doi : 10.1016/j.admp.2023.101747 
Mejda Bani , M. Mersni, S. Fehri, K. Lassoued, D. Essid, L. Haddad, M. Chatti, H. Nouaigui
 Institut de santé et de sécurité au travail, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Le consensus tunisien sur le dépistage et la démarche diagnostique des TMS des membres supérieurs d’origine professionnelle a été établi en 2007. Ce document a comme objectifs d’établir un outil de dépistage précoce des troubles musculosquelettiques du membre supérieur et d’unifier la conduite à tenir devant tout TMS avéré du membre supérieur. Il comprend deux volets, le premier est le dépistage précoce des TMS-MS. Le second volet constitue une étape plus approfondie pour les cas de TMS-MS avérés ; des explorations paracliniques s’avèrent nécessaires pour conforter le diagnostic et apprécier la sévérité du trouble, associées à une étude ergonomique analytique bien conduite.

L’objectif de notre travail actuel est d’avoir un retour d’expérience sur l’usage du consensus tunisien sur les TMS durant les 12 ans suivant sa publication, dans le but d’une mise à jour plus satisfaisante pour le médecin du travail. Nous avons établi un questionnaire comportant des items sur les différents volets du consensus se rapportant à la fréquence de l’utilisation, aux taux de satisfaction et aux propositions pour une meilleure utilisation.

Le consensus est destiné au médecin du travail, lui permettant d’avoir une estimation chiffrée du risque de TMS-MS et d’entreprendre des actions à visée préventive pour faire le diagnostic étiologique au poste du travail et établir des recommandations correctives nécessaires. L’usage d’un document uniforme et d’utilisation aisée et pratique par tous les praticiens en médecine du travail serait un moyen efficace permettant d’améliorer les actions de prévention dans le domaine des TMS en Tunisie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 2

Article 101747- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les Matrices Emploi-Expositions pour évaluer les expositions biomécaniques : bilan et perspectives
  • Annette Leclerc, M. Fadel, L. Ngabirano, B.A. Evanoff, A.M. Dale, M. Goldberg, A. Descatha
| Article suivant Article suivant
  • Évaluer des interventions de prévention des TMS, proposition d’outils pour la pratique
  • Agnès Aublet-Cuvelier, A. Cuny-Guerrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.