Table des matières EMC Démo S'abonner

Ventouse obstétricale - 08/05/23

[5-095-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(23)67933-5 
D. Riethmuller a, , V. Equy a, T. Debillon b, N. Mottet c
a Département de gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, CHU Grenoble-Alpes, avenue des Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 
b Service de réanimation néonatale, CHU Grenoble-Alpes, La Tronche, France 
c Pôle Mère-Femme, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La ventouse obstétricale est un instrument moderne qui permet d'assister la naissance par les voies naturelles en cas de défaut de progression du mobile fœtal ou en cas d'état fœtal non rassurant. La ventouse est à ce jour l'instrument le plus utilisé de par le monde et depuis 2016 elle l'est également en France. Son principe mécanique est fondé sur la préhension-traction, avec une solidarisation céphalo-instrumentale réalisée par le biais du vide (dépression). C'est un instrument de traction, de flexion et de rotation induite, et sa courbe d'apprentissage semble bien plus simple qu'avec les autres instruments. Une ventouse moderne se doit de respecter un cahier des charges strict et certaines ventouses encore disponibles à ce jour ne devraient plus être utilisées. L'accouchement instrumental est potentiellement dangereux pour la mère et pour le fœtus, et doit relever d'indications claires et d'une évaluation de la balance bénéfices-risques. La ventouse apparaît comme étant moins délétère pour le périnée que les autres instruments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accouchement instrumental, Dystocie, État fœtal non rassurant, Obstétrique


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Forceps
  • E. Raimond, R. Gabriel
| Article suivant Article suivant
  • Césariennes
  • D.-E. Broche, L. Courtois, R. Maillet, D. Riethmuller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.