S'abonner

PCR à réponse rapide détectant des mutations associées à une résistance à l'isoniazide et aux fluoroquinolones: quelle place dans la prise en charge du patient tuberculeux ? - 18/05/23

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2023.03.216 
N. Ben Dhia 1, C. Guillet-Caruba 1, C. Benet 1, D. Vignes 1, N. Bourgeois-Nicolaos 1, S. Abgrall 1, S. Jauréguiberry 2, F. Doucet-Populaire 1
1 Hôpital Antoine Béclère, Clamart, France 
2 Hôpital Bicêtre, Kremlin Bicêtre, France 

Résumé

Introduction

La tuberculose, maladie infectieuse curable par un traitement antibiotique adéquat, demeure un enjeu majeur de Santé Publique. Estimée à moins de 5% des cas de tuberculose en France, la TB mono-résistante à l'isoniazide est associée à des risques d'échec thérapeutique et de récidive. L'apparition d'effets indésirables des antituberculeux majeurs nécessite parfois le recours aux fluoroquinolones. Les tests de sensibilité phénotypiques et génotypiques aux antituberculeux majeurs ne sont pas toujours contributifs ou retardent par leur délai de résultat la mise sous traitement adapté.

Matériels et méthodes

Sur la plateforme de sécurité microbiologique de niveau 3, nous réalisons sur les prélèvements ou cultures un nouveau test rapide Xpert MTB/XDR® (Cepheid) qui recherche en 90 min la résistance à l'isoniazide et aux antituberculeux de 2nde ligne dont les fluoroquinolones. Dans notre algorithme, ce test succède au test Xpert MTB/RIF Ultra® si la quantité d'ADN est suffisante et est mené en parallèle de l'antibiogramme en milieu liquide. L'objectif cette étude rétrospective multicentrique est d'évaluer la place de cette nouvelle PCR dans la prise en charge du patient tuberculeux.

Résultats

D'octobre à décembre 2022, 18 patients ont été inclus (10 tuberculoses pulmonaires, 8 extra-pulmonaires). Le test XDR a été contributif pour 16 patients (7 prélèvements et 9 cultures). Pour la sensibilité à l‘isoniazide, 100% de concordance ont été observés entre le test XDR et les antibiogrammes. Le test XDR a permis de rechercher des mutations associées avec des résistances à l'isoniazide pour 4 tuberculoses extra-pulmonaires avec antibiogramme non contributif. Deux cas de mono-résistance à l'isoniazide ont été retrouvés et ont conduit à un changement de thérapie antituberculeuse. Des effets indésirables ont été observés chez 3 patients qui ont en moins de 24 heures bénéficier d'un relais de l'antituberculeux en cause par des fluoroquinolones.

Conclusion

Le test XDR a permis une facilité et un gain de temps à la détection de la résistance à l'isoniazide et aux fluoroquinolones. Il a permis d'ajuster le traitement plus rapidement que ce soit en terme de résistance ou de tolérance. Toutefois, la complémentarité entre les tests génotypiques et phénotypiques reste essentielle.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° 2S

P. S90 - mai 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire : la valeur du CT du test Xpert® MTB/RIF peut-elle prédire la contagiosité ?
  • F. Méchaï, N. Vignier, O. Bouchaud, E. Carbonnelle, T. Billard-Pomares
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose neuroméningée: une pathologie aux mille facettes
  • M. Glai, M. Romdhani, A. Mbarek, A. Berriche, O. Smaoui, B. Mahdi, L. Ammari, R. Abdelmalek, B. Kilani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.