S'abonner

La lésion du labrum dans la dysplasie de hanche et le conflit fémoroacétabulaire : revue systématique de la littérature - 20/05/23

Labral tear in hip dysplasia and femoroacetabular impingement: Systematic review

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.033 
Timothée Savoye-Laurens a, Nicolas Verdier b, Michael Wettstein c, d, Emmanuel Baulot a, e, Jean-Emmanuel Gédouin f, Pierre Martz a, , e
a Service d’orthopédie, CHU de Dijon-Bourgogne, 12, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
b Clinique Jean Villar, 2, avenue de Terrefort, 33520 Bruges, France 
c ITOLS, clinique La Prairie medical services, avenue du Théâtre 1, 1005 Lausanne, Suisse 
d Hôpital de Rennaz HRC, route du Vieux-Séquoia 20, 1847 Rennaz, Suisse 
e Unité Inserm CAPS 1093, université de Bourgogne, faculté des sciences du Sport (UFR Staps), 3, allée des Stades Universitaires, BP 27877 Dijon, France 
f Hôpital privé du confluent, 2-4, rue Éric Tabarly, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dysplasies de hanche et les conflits fémoroacétabulaires sont des pathologies dont l’impact sur la fonction et la survie de l’articulation coxofémorale ne fait plus débat. Des lésions du labrum peuvent être présentes et impacter le pronostic de la pathologie causale. La prise en charge de la lésion du labrum n’est pas consensuelle et soulève encore plusieurs questions, aussi nous avons mené une analyse systématique afin de préciser : (1) Quelle est sa prévalence dans les dysplasies de hanche et les conflits fémoroacétabulaires ? (2) Modifie-t-elle la symptomatologie de la pathologie causale ? (3) Sa réparation est-elle supérieure à sa résection ou à l’absence de geste ?

Matériel et méthode

Une revue systématique de la littérature a été réalisée en suivant les directives PRISMA, dans les bases de données Medline et Embase et incluant tous les articles en français ou en anglais rédigés jusqu’en juin 2022 faisant référence à la lésion du labrum dans les dysplasies de hanche et conflits fémoroacétabulaires. Les articles ont été analysés par 2 chirurgiens afin de les sélectionner selon un algorithme prédéfini. 1/Les articles étaient sélectionnés sur titre à partir de l’équation de recherche. 2/Une sélection sur résumé était ensuite réalisée. 3/Une dernière sélection était réalisée sur lecture complète. 4/En cas de discordance lors de la sélection, un troisième co-auteur était contacté pour décision définitive. 5/Une extraction des données était ensuite réalisée par les deux lecteurs à l’aide d’une fiche de lecture préétablie.

Résultats

Sur les 1177 articles identifiés, 43 articles ont été conservés pour l’analyse terminale. La prévalence de la lésion du labrum était en moyenne de 78,80±4,7 % [17 à100 %] dans les dysplasies et de 93,8±16,8 % [33 à 100 %] dans les conflits. La revue n’a pas permis de mettre en évidence de symptomatologie spécifique à la lésion labrale. Dans les dysplasies, 5 études comparatives ont été analysées. Une seule étude sur les butées montre l’impact négatif d’une lésion labrale en cas de résection sur la survie comparée à l’absence de lésion (83 % contre 15,2 % [p=0,048]). Dans les conflits, 8 études comparatives ont été analysées. Au recul de 7 ans, une seule étude retrouve un gain fonctionnel significatif et cliniquement pertinent en termes de MCID (minimal clinically important difference) dans la réparation labrale par rapport au débridement sur les scores mHHS (p=0,008), SF-12 score (p=0,012) et la douleur (p=0,002). Une étude montre la supériorité de la réparation sur le débridement du labrum en termes de survie à 10 ans (78 %IC à 95 % [64–92 %] vs 46 % IC à 95 % [26–66 %] [p=0,009]).

Discussion

L’analyse de la littérature est hétérogène avec peu d’études comparatives et des suivis majoritairement courts. La compréhension de la pathologie labrale et de son retentissement nécessite de différencier les différentes catégories lésionnelles et de proposer une prise en charge permettant de restaurer ou de préserver les propriétés biomécaniques de l’articulation.

Niveau de preuve

IV, Revue systématique de preuves de niveau 1 à 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lésion labrale, Dysplasia de hanche, Conflit fémoroacétabulaire, Revue


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 4

P. 584-593 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant la reprise du sport après ostéotomie acétabulaire rotationnelle excentrique
  • Yusuke Osawa, Taisuke Seki, Yasuhiko Takegami, Kazuya Makida, Satoshi Ochiai, Yukiharu Hasegawa, Shiro Imagama
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs radiologiques prédictifs d’échec du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire sur dysplasie de hanche légère à modérée
  • Constant Foissey, Hichem Abid, Pierre Martinot, Antoine Cazor, Mathieu Thaunat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.