S'abonner

Mise au point de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 30/05/23

Development of the use of artificial intelligence in the management of chronic inflammatory bowel disease

Doi : 10.1016/j.annpat.2023.02.009 
Jérémy Augustin a, b, , Paul Thomas McLellan c, Julien Calderaro a, b
a Département de pathologie, hôpital universitaire Henri-Mondor, assistance publique–hôpitaux de Paris, Créteil, France 
b Inserm U955 Team 18, université Paris-Est-Créteil, faculté de Médecine, Créteil, France 
c Département de gastroentérologie, hôpital Saint-Antoine, assistance publique–hôpitaux de Paris, Sorbonne université, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des pathologies complexes que ce soit du point de vue de leur prise en charge ou dans la compréhension de leur physiopathologie. Les outils permettant de prendre en charge les MICI sont principalement la clinique, les tests biologiques sériques et fécaux, l’endoscopie et l’examen anatomopathologique. Ces examens fournissent un grand nombre de données dont l’analyse intégrée peut être difficile pour le clinicien. L’intelligence artificielle, actuellement en plein essor en médecine, permet d’analyser un grand nombre de données simultanément et pourrait permettre d’améliorer la prise en charge des MICI. Dans cette mise au point, après un rappel rapide sur la prise en charge des MICI et sur la notion d’intelligence artificielle, nous discuterons d’exemples pratiques d’utilisation de l’intelligence artificielle dans la prise en charge des MICI. Enfin, nous parlerons des limites de cette utilisation en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Complexity of inflammatory bowel diseases (IBD) lies on their management and their biology. Clinics, blood and fecal samples tests, endoscopy and histology are the main tools guiding IBD treatment, but they generate a large amount of data, difficult to analyze by clinicians. Because of its capacity to analyze large number of data, artificial intelligence is currently generating enthusiasm in medicine, and this technology could be used to improve IBD management. In this review, after a short summary on IBD management and artificial intelligence, we will report pragmatic examples of artificial intelligence utilisation in IBD. Lastly, we will discuss the limitations of this technology.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 3

P. 213-221 - juin 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies inflammatoires intestinales pédiatriques de survenue très précoce : place de l’anatomie pathologique
  • Philippe Drabent, Dominique Berrebi
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie infectieuse du tube digestif : diagnostics à ne pas manquer
  • Édouard Guenzi, Ruiqian Chen, Aurélie Sannier, Philippe Drabent, Nicolas Pote, Anne Couvelard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.