Table des matières EMC Démo S'abonner

Mécanismes de l'hépatotoxicité médicamenteuse - 02/06/23

[7-015-M-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)46520-5 
L. Meunier , E. Malézieux, P. Rivière, D. Larrey
 Service d'hépato-gastro-entérologie, Hôpital Saint-Éloi, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les hépatites médicamenteuses constituent un problème majeur de santé publique. La toxicité du médicament peut être classée en deux types : la toxicité directe (prévisible, dose-dépendante) et la toxicité idiosyncrasique (imprévisible, non liée à la dose). Les mécanismes physiopathologiques sont variés : toxicité des métabolites réactifs, toxicité mitochondriale, perturbation du métabolisme des sels biliaires ou encore toxicité directement liée à l'effet thérapeutique. Des mécanismes auto-immuns peuvent également entrer en jeu avec l'apparition d'une véritable hépatite auto-immune induite par le médicament, dont la distinction avec une hépatite auto-immune classique est parfois difficile. De nombreux facteurs individuels, acquis ou environnementaux, viennent moduler la toxicité du médicament. L'identification de facteurs de risque génétiques ou de biomarqueurs de toxicité constitue donc une piste de recherche intéressante pour les années à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hépatotoxicité, Médicament, Physiopathologie, Toxicité directe, Toxicité idiosyncrasique, Biomarqueurs, Hépatite


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abcès non parasitaires du foie - diagnostic et conduite à tenir
  • S. Rousset, M. Dutertre, M. Faruch-Bilfeld, M. Chalret du Rieu, D. Dubois, P. Delobel, B. Marchou, G. Martin-Blondel
| Article suivant Article suivant
  • Hépatopathies toxiques médicamenteuses et non médicamenteuses
  • L. Meunier, J. Ursic Bedoya, D. Larrey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.