Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéochondrite primitive de la hanche ou maladie de Legg-Perthes-Calvé - 05/06/23

[14-320-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)87992-X 
H. Al Khoury Salem , E. Haddad, B. Dohin
 Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Université Jean-Monnet, 42055 Saint-Étienne cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ostéochondrite primitive de la hanche, ou maladie de Legg-Perthes-Calvé, est une ostéonécrose ischémique de l'épiphyse supérieure du fémur d'origine encore inconnue à ce jour. Le début est insidieux et le retard de diagnostic de plusieurs mois est fréquent. Les garçons sont plus atteints que les filles, le plus souvent entre 4 et 8 ans. Elle se manifeste par une boiterie avec limitation de mobilité de la hanche et amyotrophie du membre inférieur. L'évolution radiologique se fait en plusieurs stades qui répondent à la physiopathologie : nécrose, fragmentation, revascularisation, puis guérison. La radiographie et l'imagerie par résonance magnétique restent les examens de choix dans cette pathologie. L'âge de début et l'étendue de la nécrose sont les deux facteurs pronostiques les plus importants. Il n'y a pas de consensus thérapeutique, mais de grandes lignes de traitement ressortent de la littérature. L'évolution à long terme est bonne chez la plupart des enfants de moins de 8 ans, mais elle est mauvaise chez les plus âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéochondrite primitive de la hanche, Maladie de Legg-Perthes-Calvé, Nécrose avasculaire de la tête fémorale chez l'enfant, Classification de Herring, Classification de Stulberg


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique des douleurs extrinsèques périprothétiques de la hanche
  • J. Roger, N. Bonin
| Article suivant Article suivant
  • Lésions du labrum acétabulaire
  • N. Bonin, T. Gicquel, J.-E. Gedouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.