Table des matières EMC Démo S'abonner

Peaux sensibles, peaux réactives - 05/06/23

[50-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(23)47322-X 
L. Misery a, b  : Chef de service, PU-PH, titulaire de la chaire de dermatologie neurosensorielle, directeur de laboratoire
a Service de dermatologie du CHU de Brest, 2, avenue Foch, 29609 Brest, France 
b Laboratoire interactions épithélium-neurones (LIEN) de l'universtité de Brest (EA4685), 22, avenue Camille-Desmoulins, CS 93837, 29238 Brest, France 

Résumé

Les peaux sensibles (ou peaux réactives) se définissent comme un syndrome se manifestant par la survenue de sensations déplaisantes (picotements, brûlures, douleurs, prurits, fourmillements) en réponse à des stimuli qui normalement ne devraient pas provoquer de telles sensations. Ces sensations déplaisantes ne peuvent pas être expliquées par des lésions attribuables à une maladie cutanée spécifique. La peau peut apparaître normale ou être accompagnée d'un érythème. Les peaux sensibles peuvent atteindre toute localisation cutanée mais en particulier le visage. Les peaux sensibles sont très fréquentes, puisqu'elles concernent environ la moitié de la population, avec une intensité variable. Le diagnostic se fait essentiellement par l'entretien avec le (la) patient(e). La physiopathologie commence à être mieux comprise : il s'agirait d'une hyperréactivité du système nerveux cutané, liée en particulier à l'activation de protéines sensorielles présentes sur les kératinocytes et les terminaisons nerveuses. La prise en charge reste encore assez spéculative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Peau sensible, Peau réactive, Neurone, Épiderme, Prurit


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Produits dépigmentants
  • Céline Gorlier, Jean-Paul Ortonne
| Article suivant Article suivant
  • Érythroses faciales
  • C. Lavogiez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.