Table des matières EMC Démo S'abonner

Calcium total et ionisé - 08/06/23

[90-10-0900-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)61726-1 
A. Boutten  : Praticien hospitalier
 Laboratoire de biochimie clinique, Site Bichat-Claude-Bernard, Hôpitaux universitaires Paris-Nord-Val-de-Seine, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le calcium total plasmatique est distribué en trois fractions distinctes : la forme libre, ou calcium ionisé (forme biologiquement active et régulée), en représente 45 % ; la forme liée aux protéines (albumine et globulines), 45 % ; la forme complexée à des anions (bicarbonate, lactate, citrate, phosphate, oxalate, acides gras, acétate...), 10 %. Les variations biologiques de la calcémie totale et ionisée sont particulièrement étroites (ne varient pas en fonction du sexe ni de l'âge, à l'exception des nouveau-nés) grâce à une régulation hormonale. L'interprétation de la calcémie totale doit tenir compte de la concentration de protéines ou d'albumine plasmatique. La correction de la calcémie totale par des formules (la plus utilisée modifie la calcémie de 0,02 mmol/l par gramme d'albumine différent de 40 g/l) devrait être abandonnée, en particulier lorsqu'il existe un trouble du métabolisme acidobasique, au profit du dosage du calcium ionisé. Celui-ci présente des difficultés préanalytiques qui justifient la mesure simultanée du potentiel hydrogène (pH) et le calcul de la calcémie ionisée corrigée à pH 7,4. L'hypercalcémie est observée principalement dans l'hyperparathyroïdie primaire, les maladies néoplasiques, la sarcoïdose et l'intoxication à la vitamine D. Les causes d'hypocalcémie les plus fréquentes sont la maladie rénale chronique, la carence en vitamine D et l'hypoparathyroïdie. La calciurie dépend des apports alimentaires et de facteurs hormonaux. Sa mesure fait partie du bilan étiologique des hypo- et des hypercalcémies, et des lithiases rénales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Calcium, Calcémie, Calcium ionisé, Carence, Hypocalcémie, Hypercalcémie, PTH, Calcitriol


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Test de la sueur
  • T. Nguyen-Khoa, M. Rota
| Article suivant Article suivant
  • Magnésium
  • A. Boutten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.