Table des matières EMC Démo S'abonner

Les rachitismes - 01/01/89

[4-008-A-10]
L David
Service de Pédiatrie, Hôpital Edouard-Herriot, place d'Arsonval, 69437 Lyon Cedex 03 - UFR Alexis-Carrel, Université Claude-Bernard, rue Guillaume-Paradin, 69008  Lyon  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le rachitisme est un syndrome résultant d'un défaut de minéralisation du tissu préosseux nouvellement formé (tissu ostéoïde) de l'organisme en croissance. Toutes les zones de croissance osseuse sont affectées par le défaut de minéralisation mais les principales manifestations cliniques sont le reflet de l'atteinte des os longs du fait de l'importance de la croissance osseuse au siège des cartilages de conjugaison des os longs chez le jeune enfant. Parallèlement, le défaut de minéralisation affecte de façon moins évidente cliniquement l'ensemble du squelette dans toutes les zones soumises au phénomène du remodelage osseux, phénomène de « ravalement » permanent, présent dès la naissance, se poursuivant inlassablement tout au long de la vie. L'absence de minéralisation du tissu ostéoïde formé dans ces zones de renouvellement caractérise l'ostéomalacie. Rachitisme et ostéomalacie sont donc toujours associés pendant la croissance et ceci est sous-entendu lorsqu'on utilise le terme de rachitisme. Une fois la croissance achevée, chez l'adulte, le défaut de minéralisation n'affecte bien évidemment que les zones remodelées du squelette, résultant dans l'accumulation diffuse et progressive de tissu ostéoïde à laquelle on réserve le terme d'ostéomalacie. Rachitisme et ostéomalacie ont donc essentiellement les mêmes causes. Les perturbations du métabolisme osseux de l'organisme en croissance et du métabolisme de la vitamine D sont au coeur de la physiopathologie des rachitismes et, pour bien en comprendre la diversité étiologique, condition essentielle pour un bon choix thérapeutique, nous étudierons la physiologie de ces métabolismes avant d'aborder l'étude clinique.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.