Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrite juvénile idiopathique - 22/06/23

[4-025-D-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(23)69265-8 
R. Dagher a,  : Professeur assistant en médecine clinique, R. Cimaz b,  : Professeur
a Département de pédiatrie, Lebanese American University, BP 15-5053, Beyrouth, Liban 
b Department of Clinical Sciences and Community Health, Research Center for Adult and Pediatric Rheumatic Diseases, Université de Milan, Milan, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

L'arthrite juvénile idiopathique (AJI) n'est pas une maladie unique ; il s'agit d'un ensemble de maladies hétérogènes ayant en commun une arthrite chronique. L'AJI était auparavant désignée par « arthrite rhumatoïde juvénile » selon l'American Rheumatism Association et par « arthrite chronique juvénile » selon l'European League Against Rheumatism ; des discordances existaient non seulement pour la nomenclature, mais aussi pour la classification des différents types d'arthrites. Depuis 2001, l'International League of Associations of Rheumatology a adopté la nomenclature actuelle, consensus émis par des experts pédiatriques internationaux, et a classifié l'AJI en sept différents sous-types. La prise en charge de l'AJI est multidisciplinaire et associe des généralistes ou des pédiatres, des pédiatres-rhumatologues, des ophtalmologues, et au besoin des chirurgiens orthopédiques, des kinésithérapeutes, des endocrinologues, des psychologues, des spécialistes de la douleur... L'objectif est de contrôler la maladie inflammatoire afin de prévenir les complications liées à la maladie ou aux traitements et d'assurer un bon développement somatique et psychique pour garantir une meilleure vie scolaire et sociale. Le pronostic de la maladie s'est transformé depuis la disponibilité de la biothérapie permettant d'obtenir une rémission clinique chez la majorité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthrite juvénile, Biothérapie, Uvéite, Anti-TNF, Anti-interleukine


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vascularites
  • C. Freychet, A. Phan, A. Belot
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Kawasaki
  • C. Marsaud, I. Koné-Paut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.