Table des matières EMC Démo S'abonner

Ascite cirrhotique - 28/06/23

[9-007-A-08]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(23)48279-X 
M. Rudler a, b, , S. Mouri a, C. Bouzbib a, D. Thabut a, b
a Unité de soins intensifs d'hépato-gastro-entérologie, Groupement Hospitalier AP-HP-Sorbonne Université, Paris, France 
b Sorbonne Université, Inserm, Centre de recherche Saint-Antoine (CRSA), Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'ascite est la complication la plus fréquente de la cirrhose. Elle se développe chez 5 à 10 % des patients chaque année. Sa prise en charge est fondée sur des mesures symptomatiques, incluant la restriction sodée, les diurétiques et les paracentèses. Le traitement de l'étiologie de la cirrhose doit toujours y être associé, car il peut à lui seul améliorer grandement l'ascite. Chez certains patients, ces mesures ne permettent pas de traiter efficacement l'ascite : on parle alors d'ascite rapidement récidivante, voire réfractaire. Dans ces circonstances, la qualité de vie est mauvaise et le pronostic vital du patient est engagé. Il faut alors discuter rapidement de thérapeutiques plus agressives, telles que le transjugular intrahepatic portosystemic shunt (TIPS) ou la transplantation hépatique (TH). De façon plus récente, les perfusions régulières d'albumine ont montré une certaine efficacité chez des patients sélectionnés. D'autres traitements symptomatiques, comme la pompe péritonéovésicale, peuvent être intéressants, mais sont actuellement peu disponibles en France. Enfin, des dispositifs intrapéritonéaux (port à cath [PAC] ou PleurX®) peuvent être proposés de façon palliative. Dans ce chapitre, après une courte introduction, la physiopathologie de l'ascite au cours de la cirrhose est abordée, puis sont détaillés les diagnostics différentiels de l'ascite du cirrhotique en insistant sur les éléments-clés qui peuvent aider le clinicien dans sa pratique quotidienne. Ensuite, c'est la prise en charge de l'ascite non réfractaire, puis de l'ascite réfractaire qui est traitée. Un algorithme de prise en charge est proposé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : TIPS, Transplantation hépatique, Albumine, Pompe péritonéovésicale, Cathéter tunnélisé péritonéal


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Modifications du tube digestif au cours de la cirrhose
  • C.M. Canivet, F. Oberti
| Article suivant Article suivant
  • Contusions et plaies de l'abdomen
  • S. Barbois, C. Arvieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.