Table des matières EMC Démo S'abonner

Antiparasitaires (paludisme exclu) - 05/07/23

[8-006-G-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(23)44819-3 
L. Sarfati a : Pharmacienne adjointe, M.-C. Sabate Ferris b : Interne de médecine, M. Petrovic a : Pharmacien adjoint, X. Bohand a,  : Pharmacien, chef de service
a Service pharmacie, Hôpital américain de Paris, 63, boulevard Victor Hugo, 92200 Neuilly-sur-Seine, France 
b Université de Paris, 85, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En dehors du paludisme, les médicaments antiparasitaires actuellement disponibles ont vocation à traiter les patients porteurs de parasitoses à helminthes et à protozoaires. Le traitement des helminthoses humaines repose principalement sur l'utilisation des dérivés benzimidazolés, de l'ivermectine et du praziquantel. Ces médicaments sont efficaces, bien tolérés et faciles d'utilisation. Le recours à d'autres médicaments souvent plus anciens peut être utile mais uniquement dans certaines situations. Les médicaments antiprotozoaires font appel, la plupart du temps, à d'autres classes thérapeutiques d'une grande diversité tant sur le plan chimique que pharmacodynamique. Les dérivés 5-nitro-imidazolés utilisés contre les trichomonoses, amœboses et giardiases, les médicaments destinés à traiter les leshmanioses (amphotéricine B, méglumine, pentamidine, miltéfosine) et les trypanocides (pentamidine, suramine, eflornithine, nifurtimox, benznidazole et mélarsoprol) illustrent cette diversité d'activité antiparasitaire. Les médicaments antiprotozoaires sont souvent d'un usage délicat et peuvent exposer à de nombreux effets indésirables, parfois graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antihelminthiques, Antiprotozoaires, Helminthes, Protozoaires


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Choix d'une antibiothérapie
  • A. Bleibtreu, V. Meyssonnier
| Article suivant Article suivant
  • Chimiothérapie antivirale
  • D. Desbois, E. Dussaix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.