Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose laryngée - 01/01/03

[20-575-A-10]
Frédéric Portier : Praticien hospitalier
Catherine Nowak : Chef de clinique-assistante
Service d'otorhinolaryngologie, centre hospitalier universitaire de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre  France
Fabien Cartry : Assistant
Service d'otorhinolaryngologie, hôpital René Dubos, 6, avenue de l'Île-de-France, 95301 Pontoise  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

L'incidence de la tuberculose laryngée est en constante augmentation depuis 20 ans. Cette pathologie se manifeste par des signes non spécifiques, très proches de ceux du carcinome épidermoïde laryngé. La contamination est généralement interhumaine, par aéroportage lors d'un contact avec un sujet bacillifère. L'atteinte laryngée peut être isolée ou s'inscrire dans un contexte multiviscéral. Dans ce dernier cas, la dissémination s'opère par voie lymphatique ou sanguine et peut intéresser tous les organes. Cliniquement, les signes d'appel sont variables et pour la plupart non spécifiques : dyspnée laryngée, hémoptysie, toux, otalgie, dysphonie (ce dernier signe étant cependant le plus fréquent). L'altération de l'état général avec asthénie, anorexie et amaigrissement, ainsi que la fièvre oscillante et les sueurs nocturnes sont inconstants. En endoscopie, l'aspect bourgeonnant est également non spécifique et ne permet généralement pas de différencier tuberculose et carcinome épidermoïde. L'imagerie de référence est la tomodensitométrie cervicale avec injection de produit de contraste qui montre typiquement des lésions bilatérales et diffuses sans destruction de l'architecture laryngée, et dans certains cas une amputation du bord libre de l'épiglotte très évocatrice.

La tuberculose laryngée est une maladie à déclaration obligatoire prise en charge à 100 %. Elle nécessite idéalement un isolement du patient dès le diagnostic en raison de son caractère bacillifère et jusqu'à la disparition du germe dans les crachats. Son traitement est médical, même en cas de lésions très volumineuses, la chirurgie étant réservée aux cas de dyspnée aiguë ou d'aggravation progressive.



Mots-clés : dysphonie, tuberculose laryngée, carcinome épidermoïde

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.