Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies de torsion du squelette du membre pelvien - 13/07/23

[27-060-A-53]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(23)46288-5 
A. Viste  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Lyon, M.-H. Fessy : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Lyon, P. Chaudier : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Lyon
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hospices civils de Lyon, Hôpital Lyon Sud, 165, chemin du Grand Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La torsion du squelette se définit comme une déformation de l'os autour de son axe longitudinal. Il existe une évolution des torsions (détorsion latérale à partir d'une torsion médiale globale à la naissance) avec la croissance conduisant à de nombreuses variations physiologiques. On parle d'anomalies de torsion (ou déformations, deformities en anglais) lorsque les valeurs mesurées s'écartent de façon significative des valeurs moyennes (> 2 écarts-types de la moyenne). Les anomalies peuvent se situer du fémur au pied, se compenser ou au contraire s'additionner. On parle soit d'anomalies primitives, lorsque aucune cause extrinsèque n'est retrouvée (idiopathique), soit d'anomalies secondaires, lorsqu'un facteur intercurrent (malformation congénitale, problème neurologique, post-traumatique, etc.) vient modifier de façon anormale le développement du membre, ceci de façon symétrique ou asymétrique. Ces anomalies de torsion sont révélées par une démarche avec le pied en rotation médiale (in-toeing des Anglo-Saxons) ou en rotation latérale (out-toeing).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles de torsion, Croissance, Membres inférieurs, Squelette


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Inégalités de longueur des membres
  • Georges Filipe, Jean-Paul Damsin, Henri Carlioz
| Article suivant Article suivant
  • Muscles gastrocnémiens courts
  • M. Maestro, C. Kowalski, B. Ferre, F. Bonnel, M. Schramm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.