S'abonner

4/6 La supervision clinique - 20/07/23

4/6 Clinical supervision

Doi : 10.1016/j.spsy.2023.06.011 
Carole Bellicaud a,  : Psychologue écosytémicienne, enseignante, superviseuse, Nadine Satori b : Infirmière spécialiste clinique
a 71 bis chemin de Saint-Joseph, 06130 Grasse, France 
b Unité de soins des troubles du comportement alimentaire, groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences, 1 rue Cabanis, 75014 Paris, France 

*Autrice correspondante.

Résumé

La supervision clinique à destination des soignants est une démarche issue de la psychanalyse et fait référence aux concepts de transfert et de contre-transfert. La naissance des courants psychanalytiques, leurs transmissions et la mise en mouvement de leurs différents aspects théoriques a conjointement nécessité la mise en place d’un compagnonnage. Freud, en développant les fondements de la psychanalyse, a corrélativement initié des échanges réguliers avec ses pairs pour approfondir ses réflexions et améliorer la compréhension des processus conscients et inconscients à l’œuvre dans la relation de soin. Cette démarche continue d’évoluer avec les approches systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : processus parallèle, qualité de vie au travail, résonance, supervision clinique, systémique, transfert


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 347

P. 45-46 - juillet 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les soins intensifs à domicile peuvent-ils résoudre le problème de l’engorgement des lits en psychiatrie ?
  • Marianne Ramonet, Philippe Genest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.