Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements orthodontiques et pluridisciplinarité dans les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l'adulte - 21/07/23

[23-360-A-10]  - Doi : 10.1016/S1624-6381(23)45359-4 
C.-A. Dantagnan a, b, A. Nassif a, b, X.L. Nguyen c, d, B. Petelle c, d, P. Garrec a, b, d,
a UFR d'odontologie, Université Paris-Cité, 75006 Paris, France 
b Service d'orthopédie dentofaciale, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 75012 Paris, France 
d Société française de médecine dentaire du sommeil, 75008 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil regroupent de nombreuses anomalies d'origine plurifactorielle allant du ronflement isolé au syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil. Ils sont caractérisés chez l'adulte par de nombreux signes cliniques et symptômes à l'éveil et au cours du sommeil dépendant de la sévérité du trouble, des comorbidités et des facteurs de risque associés : obésité, anomalies craniofaciales, maladies cardiovasculaires, etc. Sans traitement et suivi, le syndrome d'apnée du sommeil peut mener à des complications médicales et psychosociales importantes. Le diagnostic repose sur un examen clinique détaillé regroupant les signes et symptômes recueillis par chaque membre de l'équipe médicale. La prise en charge, pluridisciplinaire, implique oto-rhino-laryngologiste, médecin du sommeil, orthodontiste, chirurgien maxillofacial et orthophoniste/kinésithérapeute. L'orthodontiste est un acteur clé de l'équipe médicale par son rôle dans le dépistage et l'orientation des patients mais aussi par ses connaissances des phénomènes de croissance et des thérapeutiques visant à corriger les dysmorphoses. La mise en place de ces thérapeutiques permet une amélioration des signes cliniques et symptômes des troubles du sommeil associés mais nécessite une communication avec les différents acteurs impliqués ainsi qu'un suivi à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : TROS, SAHOS, Orthodontie, Expansion maxillaire, AMM


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orthopédie préventive et interceptive
  • J. Askar
| Article suivant Article suivant
  • Psychopathologie de l'enfant en orthodontie
  • O. Alouini, O. Revol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.