CONSTANCES : une cohorte basée sur la population pour l’épidémiologie professionnelle - 25/07/23
CONSTANCES: A population-based cohort for occupational epidemiology
, Alexis Descatha 1, 3, 4, Annette Leclerc 1, Yves Roquelaure 3, Jack Siemiatycki 5, Marie Zins 1, 2the CONSTANCES team
Résumé |
La cohorte en population Constances est destinée à servir d’infrastructure de recherche épidémiologique accessible à la communauté des chercheurs en épidémiologie. Constances a été conçue comme un échantillon aléatoire d’adultes français âgés de 18 à 69ans à l’inclusion ; 220 000 sujets ont été inclus entre 2012 et 2020. Les sujets sélectionnés ont été invités à remplir des questionnaires, notamment un historique professionnel, et à se rendre dans un centre de santé (CES) pour un examen de santé complet. Une biobanque a été mise en place. Le suivi comprend un questionnaire annuel auto-administré et une visite périodique dans un CES. Les données sociales et de santé sont collectées à partir des bases de données administratives nationales françaises. Les données recueillies pour les participants comprennent les caractéristiques sociales et démographiques, le statut socio-économique, les événements de la vie et les comportements. En ce qui concerne les facteurs professionnels, un historique professionnel complet et de nombreuses données sur l’emploi et les exposition chimiques, biologiques, biomécaniques et psychosociales tout au long de la carrière sont collectés à l’inclusion et pendant le suivi. Les données sur la santé couvrent un large éventail : échelles de santé autodéclarées, maladies prévalentes et incidentes, maladies chroniques à long terme et hospitalisations, absentéisme, handicaps, limitations, incapacités et blessures, utilisation des soins de santé et services fournis, et causes de décès.
Plusieurs projets sur les risques professionnels sont en cours, et un club d’utilisateurs de la santé au travail a été créé. La plateforme Constances et ses contributions potentielles seront décrites, ainsi que les moyens pour les chercheurs internationaux d’y accéder.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Santé publique, Cohorte, Santé professionnelle, Réseau
Plan
Vol 84 - N° 4
Article 101842- août 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
