Table des matières EMC Démo S'abonner

Quintus varus - 28/07/23

[27-065-A-50]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(23)46289-7 
E. Toullec a, , F. Fabie b
a Nouvelle Clinique Bordeaux Tondu, 46B, avenue Jean-Alfonséa, 33270 Floirac, France 
b Clinique Ambroise-Paré, 387, route de Saint-Simon, 31100 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le quintus varus regroupe deux pathologies distinctes : la bunionette et le quintus varus supraductus ou infraductus. La bunionette est une proéminence excessive du bord latéral de la tête du 5e métatarsien dont la cause est une hypertrophie de la tête métatarsienne ou une déviation latérale de la partie distale du 5e métatarsien. Le quintus varus supraductus est une déformation congénitale dont la cause est une hypertonie de l'appareil extenseur qui place le 5e orteil au-dessus du 4e. En cas d'échec du traitement médical, dans les formes douloureuses, un traitement chirurgical peut être proposé. Le traitement chirurgical de la bunionette est bien codifié en fonction de l'analyse radiographique : exostosectomie ou ostéotomie du 5e métatarsien. Le traitement chirurgical du quintus varus est plus controversé. La procédure porte essentiellement sur les parties molles, avec des gestes de relâchement tendineux, capsulaire, cutané et articulaire de type arthrolyse. Des gestes osseux, des syndactylies ou des transferts tendineux peuvent y être associés. Le risque de récidive est important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Quintus varus congénital, Quintus varus supraductus, Malformation des orteils, Bunionette


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hallux valgus : définition, physiopathologie, études clinique et radiographique, principes du traitement
  • O. Laffenêtre, C. Fourteau, V. Darcel, D. Chauveaux
| Article suivant Article suivant
  • Hallux valgus : traitements médical et podologiques
  • C. Ferrari-Portafaix, A. Perrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.