S'abonner

Résultats à moyen terme des prothèses composites avec allogreffes pour les pertes osseuses massives au coude - 22/08/23

Midterm outcomes allograft prosthetic composite reconstruction for massive bone loss at the elbow

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.015 
Pierre Laumonerie a, , Joanna Granjou b, Meagan E. Tibbo c, Valentin Massin d, Nicolas Bonnevialle b, Pierre Mansat b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Pellegrin, Place Amélie Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital Pierre-Paul Riquet, Toulouse, France 
c Department of Orthopedics, Mayo Clinic, Rochester MN, États-Unis 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, institut de la Locomotion, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La révision d’une prothèse totale de coude (TEA) descellée est un challenge, particulièrement dans le contexte d’une perte osseuse massive (MBL). L’utilisation d’une prothèse composite avec allogreffe (APC) au niveau du coude est rare, réservée en procédure de sauvetage en cas de MBL. Cependant, les données de la littérature décrivant les résultats des APC sont limitées.

Hypothèse

Les auteurs font l’hypothèse que les résultats à court et moyen termes des APC en cas de MBL au niveau du coude sont satisfaisants.

Patients et méthodes

Entre 2009 et 2018, 6 APC ont été implantées avec une prothèse semi-contrainte de Coonrad-Morrey, chez 5 femmes et 1 homme. L’âge médian des patients était de 70 ans (49–76 ans). L’indication de révision était un descellement aseptique dans les 6 cas (6 en huméral et 2 en ulnaire). Le suivi moyen était de 3,5 ans (2–6,7 ans). Les résultats fonctionnels incluant le Mayo Elbow Performance Score (MEPS), l’échelle visuelle analogique (VAS), l’arc de mobilité (ROM), et les résultats radiographiques ont été évalués chez tous les patients.

Résultats

Les scores médians de MEPS et VAS étaient de 75 (40–90), et 0 (0–8) au dernier suivi, respectivement. Les arcs médians post-opératoires de flexion-extension et de prono-supination étaient de 90° (70–140°) et 150 (100–160°), respectivement. La consolidation de l’allogreffe était notée chez 5 (83 %) patients ; toutes les prothèses étaient bien fixées. Au total, 4 patients (63 %) ont présenté 5 complications (83 %) incluant des fractures péri-prothétiques (n=2), une neuropathie ulnaire (n=1), un descellement aseptique (n=1), et une désunion cicatricielle (n=1). Deux (33 %) ont nécessité une reprise chirurgicale avec conservation du matériel prothétique.

Conclusion

La reconstruction du coude par l’utilisation d’une prothèse composite avec allogreffe est une option viable pour les patients avec MBL suivant TEA. Les résultats fonctionnels à moyen terme sont satisfaisants sans nécessité de révision, malgré un taux important de complications. Des études à plus long terme avec de plus larges cohortes sont nécessaires pour mieux appréhender les résultats à long terme et les causes d’échec.

Niveau d’evidence

IV ; étude thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse composite avec allogreffe, Perte osseuse massive, Coude, Prothèse totale de coude, Humerus distal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 5

P. 719-725 - septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement arthroscopique des synovites villo-nodulaires pigmentées du coude
  • Pierre Lavignac, Paul Herraudet, Fabien Baudelle, Paul Commeil, Yohan Legallois, Thierry Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Ostéolyse du col du radius après arthroplastie de tête radiale : conséquences fonctionnelles et facteurs favorisants
  • Maxime Antoni, Alexandra Bruyere, Nicolas Meyer, Philippe Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.