Résultats à moyen terme des prothèses composites avec allogreffes pour les pertes osseuses massives au coude - 22/08/23
Midterm outcomes allograft prosthetic composite reconstruction for massive bone loss at the elbow
, Joanna Granjou b, Meagan E. Tibbo c, Valentin Massin d, Nicolas Bonnevialle b, Pierre Mansat bRésumé |
Contexte |
La révision d’une prothèse totale de coude (TEA) descellée est un challenge, particulièrement dans le contexte d’une perte osseuse massive (MBL). L’utilisation d’une prothèse composite avec allogreffe (APC) au niveau du coude est rare, réservée en procédure de sauvetage en cas de MBL. Cependant, les données de la littérature décrivant les résultats des APC sont limitées.
Hypothèse |
Les auteurs font l’hypothèse que les résultats à court et moyen termes des APC en cas de MBL au niveau du coude sont satisfaisants.
Patients et méthodes |
Entre 2009 et 2018, 6 APC ont été implantées avec une prothèse semi-contrainte de Coonrad-Morrey, chez 5 femmes et 1 homme. L’âge médian des patients était de 70 ans (49–76 ans). L’indication de révision était un descellement aseptique dans les 6 cas (6 en huméral et 2 en ulnaire). Le suivi moyen était de 3,5 ans (2–6,7 ans). Les résultats fonctionnels incluant le Mayo Elbow Performance Score (MEPS), l’échelle visuelle analogique (VAS), l’arc de mobilité (ROM), et les résultats radiographiques ont été évalués chez tous les patients.
Résultats |
Les scores médians de MEPS et VAS étaient de 75 (40–90), et 0 (0–8) au dernier suivi, respectivement. Les arcs médians post-opératoires de flexion-extension et de prono-supination étaient de 90° (70–140°) et 150 (100–160°), respectivement. La consolidation de l’allogreffe était notée chez 5 (83 %) patients ; toutes les prothèses étaient bien fixées. Au total, 4 patients (63 %) ont présenté 5 complications (83 %) incluant des fractures péri-prothétiques (n=2), une neuropathie ulnaire (n=1), un descellement aseptique (n=1), et une désunion cicatricielle (n=1). Deux (33 %) ont nécessité une reprise chirurgicale avec conservation du matériel prothétique.
Conclusion |
La reconstruction du coude par l’utilisation d’une prothèse composite avec allogreffe est une option viable pour les patients avec MBL suivant TEA. Les résultats fonctionnels à moyen terme sont satisfaisants sans nécessité de révision, malgré un taux important de complications. Des études à plus long terme avec de plus larges cohortes sont nécessaires pour mieux appréhender les résultats à long terme et les causes d’échec.
Niveau d’evidence |
IV ; étude thérapeutique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prothèse composite avec allogreffe, Perte osseuse massive, Coude, Prothèse totale de coude, Humerus distal
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 5
P. 719-725 - septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
