S'abonner

Ethical reflections on AI taking decisions for incapacitated patients - 01/09/23

Réflexions éthiques sur l’IA prenant des décisions pour les patients incapables

Doi : 10.1016/j.etiqe.2023.06.001 
A. Boretti
 Johnsonville Road, Johnsonville, 6037 Wellington, New Zealand 

Summary

Artificial intelligence (AI) may help significantly in decision-making, performing faster, more consistent ways, data collection, and analysis. However, the use of AI to decide for incapacitated patients has downfalls in addition to benefits. Having an elite deciding on incapacitated patients possibly against their interests is the major issue, not the use of a powerful tool such as AI. While the use of AI is in principle welcome, more accountability is needed for those who will control the AI procedure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) peut aider de manière significative à la prise de décision, en effectuant des méthodes plus rapides et plus cohérentes, en collectant et en analysant des données. Cependant, l’utilisation de l’IA pour décider pour les patients incapables présente des inconvénients en plus des avantages. Avoir une élite qui décide des patients incapables éventuellement contre leurs intérêts est le problème majeur, pas l’utilisation d’un outil puissant tel que l’IA. Bien que l’utilisation de l’IA soit en principe la bienvenue, une plus grande responsabilité est nécessaire pour ceux qui contrôleront la procédure d’IA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Artificial intelligence, Ethics, Decision-making, Health

Mots clés : Intelligence artificielle, Éthique, La prise de décision, Santé


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 3

P. 174-179 - septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La crise contemporaine de l’hystérie : de sa disparition nosographique au risque de l’invalidation de sa réalité clinique
  • M. Paolucci, M. Braun, C. Mille
| Article suivant Article suivant
  • Soigner par algorithmes, entre santé et discipline
  • S. Clement-Perrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.