Le dispositif NRBCe interne à la RATP - 06/09/23
The RATP internal eCBRN plan
Résumé |
La raison d’être du dispositif |
Apporter un appui aux services de sécurité civile et intérieur, sur réquisition de l’autorité préfectorale, dans le cadre de leurs compétences « métier » spécifiques au domaine des opérations de transport, de maintenance et de gestion des infrastructures (Fig. 1).
Pour remplir notre mission principale, telle que définie par la disposition spécifique zonale ORSEC-NRBCe, la RATP a identifié des métiers et compétences clés répartis sur les quatre modes de transports (bus, métro, RER et tramway).
La formation des équipiers NRBC |
Avec un effectif de 60 équipiers volontaires répartis en six viviers préconstitués : équipe Relevage, Bus, Métro, RER, Tramway et Infra.
Quatre niveaux de formation initiale :
– la formation initiale « Opérateur de Transport » (OPT1) dispensée par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), est constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique comportant un parcours d’aptitude à porter un masque et à se déplacer et un aspect psychologique ;
– le niveau 1, dispensé par le SDIS 77, est constitué de cours théorique (protocole d’habillage) et un parcours de reconnaissance avec différents ateliers ;
– le niveau 2, dispensé par la RATP et le SDIS 77, consiste en une mise en œuvre des acquis avec un parcours représentant une intervention dans nos espaces ;
– la formation ARI (appareil respiratoire isolant), dispensée par la RATP.
Après avoir réalisé ces quatre niveaux de formation, l’équipier peut suivre jusqu’à huit recyclages par an sur divers thématiques et métiers.
L’équipement et les matériels |
La cellule NRBCe dispose de ses propres matériels et dotations en EPI (équipement de protection individuel), qui peuvent équiper une trentaine d’équipiers simultanément.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 7 - N° 3
P. 212 - septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

