Fréquence des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires chez les femmes enceintes au Bénin : une comparaison entre milieu rural et urbain - 08/09/23
, C. Houehanou 1, H. Bezanahari 2, F. Hountondji 1, F. Zantou 1, P. Lacroix 2, D. Houinato 1, 2Résumé |
Introduction |
Les maladies cardiovasculaires ont un impact important sur la mortalité maternelle et infantile.
L'objectif de cette étude était de décrire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires chez la femme enceinte au Bénin avec une comparaison entre les milieux rural et urbain.
Méthodes |
Il s'agissait d'une étude transversale, réalisée dans 30 maternités du Bénin. Toutes les femmes enceintes reçues en consultation et dont le terme était inférieur ou égal à 20 semaines d'aménorrhées étaient incluses. Les données ont été collectées grâce à la revue des dossiers médicaux et des cartes maternelles, à une entrevue structurée avec chaque participante, et à la mesure de paramètres (tension artérielle, glycémie capillaire à jeun) suivant les normes de l'OMS.
Résultat |
L’échantillon comportait 1244 gestantes dont 564 en milieu rural. Les femmes enceintes habitant le milieu rural étaient plus jeunes (p<0,001) par rapport à celles habitant un milieu urbain. Les femmes présentaient plus de grossesses gémellaires en milieu rural comparativement au milieu urbain (p<0,01). La fréquence des gestantes présentant une hypertension artérielle en milieu rural était significativement plus élevée par rapport à celles habitant en milieu urbain (67,9 % versus 32,1 %). En revanche, la fréquence d'hyperglycémie en milieu urbain était significativement plus élevée par rapport au milieu rural (55,2 % versus 44,8 %). La consommation d'alcool avant la grossesse était associée au milieu de résidence (p<0,001). En ce qui concerne la consommation de fruits et de légumes, les femmes en milieu urbain consommaient significativement plus de fruits et/ou légumes (plus de 5 portions) que celles habitant le milieu rural (61,8 % versus 38,2 %).
Conclusion |
Ces résultats démontrent la fréquence élevée des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires dans cette population et appellent à la mise en œuvre d'actions de prise en charge et de prévention adaptées au milieu de résidence.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Facteur de risque, Cardiovasculaire, Femme enceinte, Bénin, Rural, Urbain
Vol 71 - N° S3
Article 102094- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
