Prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire dans une population communautaire jeune de trois districts du Nord du Sénégal - 08/09/23
, B. Gaye 3, A. Ba 3, A.S. Ali 3, A. Samb 3, M. Antignac 3, R. N'Guetta 3, I.B. Diop 3, X. Jouven 3Résumé |
Introduction |
La prévalence des maladies cardiovasculaires devrait dépasser celle des maladies transmissibles d'ici 2030 en Afrique Sub-Saharienne. Cependant, les prévalences des facteurs de risques cardiovasculaires dans les communautés africaines âgées de moins de 40 ans sont mal connues.
Méthodes |
Les données proviennent d'un échantillon représentatif de 3 régions du Nord du Sénégal. Une méthode d’échantillonnage par clusters était utilisée à partir du registre de l'agence nationale de la démographie et des statistiques pour sélectionner des sujets de 18 à 80 ans, entre mars et avril 2013. Le recueil des caractéristiques socio-démographiques, des antécédents cardiovasculaires a précédé un examen clinique et une prise de sang à jeun. L'IMC, la pression artérielle, les triglycérides, le cholestérol HDL, LDL et la glycémie ont été mesurés. Les données continues ont été reportées en moyenne ± écart-type. Les comparaisons ont été réalisées par des tests du χ2 pour les variables catégorielles et le test t de Student pour les variables continues.
Résultats |
Un total de 2337 sujets, ont participé à l’étude. Parmi eux, 1080 participants âgés de 40 ans ou moins ont été inclus dans l'analyse (Moyenne: 31 ans, écart-type: 7), dont 27% d'hommes. Un antécédent cardiovasculaire était présent chez 11% des participants (dont hypertension :8.7%, intervalle de confiance, IC95%: 7,1-11,0%). Les prévalences des facteurs de risque mesurés étaient de 11% (IC :[0-14%]) pour l'obésité, 28% (IC :26-31%) pour l'hypertension, 1,6% (IC :[1,0-2,6%]) pour le diabète, 51% IC :[48-54%], pour la dyslipidémie, 3,8% (IC :[2,8-5,2%]) pour le syndrome métabolique. Deux facteurs de risque cardiovasculaire étaient retrouvés chez 18% (IC : [16-20%]) des participants.
Conclusion |
Les prévalences de l'hypertension et de la dyslipidémie chez des communautés jeunes du nord du Sénégal sont très élevées. Une attention particulière à la promotion de la santé cardiovasculaire des jeunes est nécessaire pour endiguer l'apparition d’événements cardiovasculaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Maladie cardiovasculaire, Transition épidémiologique, Prévention, Etude transversale, Facteurs de risque cardiovasculaire
Vol 71 - N° S3
Article 102030- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
