S'abonner

Évaluation du système de surveillance de la péripneumonie contagieuse bovine dans la province du Kadiogo en juillet 2022 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101970 
T.M. Nana , W.B.A. Ouédraogo, A. Compaoré, B. Kabore, B. Sawadogo, D. Yelbeogo
 FETP Intermédiaire Burkina Faso, cohorte 3. Direction générale des Services vétérinaires/Ministère de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques, Burkina Faso 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) est une pathologie respiratoire grave qui affecte principalement les grands ruminants une morbidité et une mortalité pouvant atteindre respectivement 100 % et 50 %. Elle constitue un critère rédhibitoire, faisant ainsi qu'un animal diagnostiqué positif n'a pas accès au commerce international. Evaluer le système de surveillance épidémiologique de la péripneumonie contagieuse bovine dans la province du Kadiogo afin de proposer des mesures d'amélioration du système.

Méthodes

Une étude transversale à but descriptif a été réalisée dans le mois de juillet 2022 sur l'ensemble des acteurs en charge de la surveillance épidémiologique des maladies animales dans la province du Kadiogo. Était considéré comme cas suspect de PPCB, tout bovin présentant une hyperthermie (>39 degrés) accompagnée d'une respiration dyspnéique et haletante. Les attributs du système ont été évalués par questionnement, revue documentaire et observation. Au total, cinq attributs qualitatifs et deux attributs quantitatifs ont été évalués. Une autorisation a été obtenue auprès des autorités provinciales pour enquêter leurs agents.

Résultats

La surveillance est assurée par le Réseau de surveillance épidémiologique des maladies animales (RESUREP) créé en 1999 par arrêté n°99-003 MAR/SG/DGSV. En ce qui concerne l'utilité, le système de surveillance a permis la détection des cas isolés de PPCB et il permet la production d'un bulletin épidémiologique hebdomadaire. Au sujet de l'acceptabilité, les agents enquêtés (100 %) estiment que le temps consacré au renseignement du registre est raisonnable. Cependant, seulement la moitié d'entre eux est impliquée et disposée à renseigner les registres. Pour la stabilité du système, la surveillance ne se poursuit que dans 45,45 % des postes lorsqu'il y a un défaut d'appareil électronique ou de manque de registre de surveillance. Sur l'ensemble des colonnes à remplir par les agents, les données manquantes pour la plupart concernent deux rubriques (responsable du diagnostic et traitement effectué) sur un ensemble de sept à renseigner en ce qui concerne la complétude de remplissage.

Conclusion

L’évaluation du système de surveillance de la PPCB a permis de ressortir ses atouts mais également ses faiblesses. Les recommandations formulées permettront à terme d'améliorer la surveillance dans la province du Kadiogo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Péripneumonie contagieuse bovine, Surveillance, Burkina Faso



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101970- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire, Sud, Haïti, 2022
  • B. Saintius, E. Ariste, D. Salomon, M. Lyncée, S. Sarielle Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Investigation d'une toxi-infection alimentaire collective à Gbonné, district sanitaire de Biankouma, Tonkpi, Côte d'Ivoire, août 2022
  • A.K. Kossonou, K. Oura, M. Fofana, P. Wilnique, O. Joseph, I. Tiembre, J. Benie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.