Évaluation du système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire, Sud, Haïti, 2022 - 08/09/23
, E. Ariste, D. Salomon, M. Lyncée, S. Sarielle BertrandRésumé |
Introduction |
La surveillance épidémiologique constitue un système dynamique national utilisé pour observer tous les aspects de l’évolution des problèmes de santé prioritaires, à travers: la collecte, l'analyse, l'interprétation systématique de l'information, et la diffusion des résultats avec des recommandations nécessaires. L'étude a été menée pour évaluer le système de surveillance des maladies à déclaration obligatoire dans le département du Sud.
Méthodes |
Une étude a été menée de mars à mai 2021 auprès des acteurs clés impliqués dans la surveillance au niveau des institutions sanitaires du département. La directive mise à jour 2021 du CDC a été utilisée pour évaluer le système. Nous avons recueilli des informations sur le fonctionnement, les attributs et l'utilité du système de surveillance à l'aide de questionnaires administrés par des enquêteurs. Epi-Info7.2 et Excel 2016 ont été utilisés pour générer la moyenne, des fréquences et des proportions.
Résultats |
Sur 30 participants, 23 (77 %) étaient des femmes. L'âge moyen était de 39 ans [30-56] ; 25 (83 %) ont eu de formation sur la surveillance épidémiologique ; 50 % des formulaires vérifiés étaient signés par le superviseur. Les outils de collecte étaient disponibles à 80 %. La connaissance d'au moins 7 maladies à déclaration immédiate était élevée (100 %). Les cas notifiés faisaient l'objet d'une investigation (20 %). Parmi les répondants, 29 ont déclaré que les outils de collecte étaient simples, 27 ont déjà rempli un formulaire de notification. Le temps maximum pris pour le remplissage d'un formulaire était de 10 mn. La rétroaction entre les différents niveaux était faite à 60 %.
Conclusion |
Le système de surveillance est utile, simple, acceptable, représentatif, flexible, stable et réactif. Les données générées sont de qualité. Cependant, il est menacé par le manque de supervision des sites sentinelles, le manque d'investigation et la faible rétroaction. Améliorer la supervision, l'investigation des cas et la rétroaction. Rendre exhaustive la surveillance et renforcer la surveillance.
Déclaration de liens d'intérêts |
Les auteurs n'ont pas précisé leurs éventuels liens d'intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 71 - N° S3
Article 101969- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
