S'abonner

Évaluation de la qualité de vie des diabétiques d'une population d'Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire) - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102012 
M-L. Tiadé , D.A. Angèle, J. Kouamé, A. Hounsa-Alla, K. Koffi, R. Konan-Attia, A.S. Oga, L. Kouadio, J-G. Sackou-Kouakou
 Université Félix Houphouët Boigny, UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques, Département de santé publique, hydrologie et toxicologie, Abidjan, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Selon les estimations de l'OMS en Afrique, la prévalence du diabète est en hausse et pourrait atteindre 47,1 millions chez les adultes de 20 à 79ans d'ici 2047. Les coûts onéreux de sa prise en charge contribuent à la paupérisation et à la dégradation de la qualité de vie des patients. Le but de l’étude était donc d’évaluer la qualité de vie des diabétiques suivis dans un centre de santé spécialisé à Abidjan, Côte d'Ivoire.

Méthodes

L’étude s'est déroulée du 25 mars au 18 juin 2019 dans l'unité de soins adultes du Centre de diabétologie de l'Institut national de santé publique d'Abidjan. Un questionnaire standardisé, le « World Health Organization Quality of Life-BREF » a été administré aux diabétiques suivis dans ce centre. Des scores ont été calculés et l'analyse des données avait utilisé une méthode statistique descriptive et des tests statistiques au seuil de 5%.

Résultats

Au total, 211 patients ont participé à l’étude. La moyenne d’âge était de 52,4±12,7 ans. On notait une prédominance féminine avec un sex-ratio (H/F) de 0,88. Concernant la qualité de vie, des quatre domaines étudiés, le domaine santé physique était celui avec le score le plus faible (44±6). On notait une meilleure santé physique chez les patients de moins de 43 ans (p=0,01), chez ceux avec moins de trois enfants (p=0,01), chez les cadres et/ou assimilés (p=0,02) et chez ceux possédant une couverture du risque maladie (p=0,04). L'environnement de vie était moins bon chez les patients sans emploi (p=0,02) et meilleur chez ceux avec un niveau d'instruction supérieur. Ces derniers avaient cependant une mauvaise santé mentale.

Conclusion

La qualité de vie des patients diabétiques était mauvaise surtout au niveau de leur santé physique. D'où l'intérêt pour les politiques de faciliter l'accès aux médicaments antidiabétiques et sensibiliser davantage sur l'importance du dépistage précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Diabète, Adultes, Afrique de l'Ouest, Côte d'Ivoire



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102012- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet CHIANTI - Trajectoires de santé psychologique et leur impact sur la qualité de vie et la santé psychologique au travail des personnels de santé de première ligne (Ehpad et SHPL) face à la COVID-19 en Moselle
  • A. Omorou, B. Lalloué, C. Touchet, F. Pisu, E. Eby, C. Rotonda, C. Tarquinio
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque nutritionnels et cancer du sein - Etude Cas-Témoin du centre Mohammed VI pour les traitements des cancers
  • H. Drissi, F.E. Imad, N. El Amrani, K. Bendahhou, A. Benider, D. Radallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.