Evaluation du système de surveillance de l'influenza aviaire hautement pathogène dans la région du Centre du Burkina Faso en 2020 - 08/09/23
, L.D. Dahourou 2, D. Barry 3, P.K. Yanogo 3, O.B. Togola 4, B.W. Bicaba 5Résumé |
Introduction |
L'influenza aviaire hautement pathogène est une maladie zoonotique due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae. Au Burkina Faso, après l’épisode de 2006, en 2015, cette maladie a entrainé la mort de près de 115 000 volailles avec un impact économique estimé à environ 967 383 733 francs (CFA). On dénombrait 38 foyers, dans 13 provinces. Pour y faire face, le pays a adopté en 2006 un plan national de prévention et de riposte qui comporte de grands axes comme la surveillance épidémiologique. Cette étude a été initiée dans l'objectif d’évaluer le système de surveillance épidémiologique de la maladie dans la région du Centre du Burkina Faso en 2020.
Méthodes |
Cette étude transversale descriptive a été réalisée du 1er novembre au 31 décembre 2021, et a concerné les données de janvier à décembre 2020. La population d’étude était constituée de 30 acteurs de la surveillance des maladies animales de la région du Centre. Les données ont été collectées par revue documentaire et entretien. L'analyse des données a été faite avec le logiciel Excel® 2016. Des proportions et taux ont été calculés.
Résultats |
Selon 60 % des participants à l’étude, le système était capable de détecter des épisodes épidémiques. Le guide de surveillance spécifique de cette maladie n'existe pas. Les agents disposaient sur tablette d'un formulaire unique pour la surveillance de l'ensemble des maladies animales à surveiller. La transmission des données collectées par les agents du RESUREP se fait à travers le logiciel KoBoToolbox que 66,66 % trouvent simple d'utilisation. Pour ce qui est de la représentativité, seuls 63,33 % des participants ont jugé le système capable de surveiller sur l’étendue de la région.
Conclusion |
Nos résultats révèlent que ce système de surveillance est assez fidèle et utile. La représentativité, la spécifié et le financement doivent être améliorés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Evaluation, Système surveillance, Influenza Aviaire
Vol 71 - N° S3
Article 101968- septembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
