S'abonner

Prévalence du virus de l'immunodéficience humaine chez les détenus en 2020 au Burkina Faso - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101926 
S. Ouedraogo 1, , I. Diallo 2, M. Sarigda 3, N. Meda 1
1 Département de santé publique, UFR/SDS, Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Département de sociologie, UFR/SH, Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Département de gynécologie et d'obstétrique, UFR/SDS, Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso. 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Bien que la prévalence nationale du VIH/sida soit inférieure à 1 %, le Burkina Faso reste un pays à épidémie mixte du VIH car l'incidence reste élevée au sein des populations clés et vulnérables, les détenus dans les prisons. Cette étude a déterminé la prévalence du VIH chez les détenus.

Méthodes

Une étude transversale analytique a été conduite auprès des personnes incarcérées dans les 27 maisons d'arrêt et de correction et la maison d'arrêt centrale des armées du Burkina Faso entre le 7/07/2020 et le 25/08/2020. La proportion de détenus ayant une sérologie VIH positive a été déterminée.

Résultats

Au total, 1417 détenus dont 5,4 % de femmes ont été enquêtés. La moyenne d’âge des détenus était de 33,5 ans (±10,2 ans) ; 32,2 % des détenus étaient célibataires. La majorité des détenus de sexe masculin (89,5 %) était circoncise et 73,7 % des détenus de sexe féminin ont déclaré avoir été excisées. La prévalence globale du VIH chez les détenus était de 1,2 % ; chez les détenues de sexe féminin, elle était de 1,3 %. La prévalence du VIH était respectivement de 1,2 %, 0,5 %, 2,6 % et 4,4 % chez les détenus âgés de moins de 25 ans, de 25 à 39 ans, 40 à 49 ans et d'au moins 50 ans.

Conclusion

Malgré la tendance à la baisse du VIH chez les détenus (2,97 % en 2014, 2,15 % en 2017 et 1,2 % en 2020), sa prévalence reste supérieure à la moyenne nationale nécessitant que des efforts soient faits pour accélérer l'atteinte de l'objectif de l’élimination du VIH/sida en 2030, d'où l'intérêt des approches différenciées des offres de services dans la riposte contre le VIH/sida.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prévalence, VIH, Détenus, Prisons, Burkina Faso



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101926- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des lésions précancéreuses du col de l'utérus chez les femmes en âge de procréer dans la région de la Kara au Togo en 2022
  • G.Y.S. Gnatou, Z. Onivogui, F.A. Gbeasor-Komlanvi, A.J. Sadio, Y.R. Konu, M.K. Tchankoni, D. Ekouevi
| Article suivant Article suivant
  • Cascade de soins du VIH chez les travailleuses du sexe au Burkina Faso
  • I.T. Traore, L.G.B. Savadogo, D. Kania, S. Tassembédo, W. Bazié, F. Guedou, R. Sawadogo, C. Yonli, A. Guiré, N. Meda, L. Ellison, L. Bushman, P.L. Anderson, M. Alary, N. Nagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.