Table des matières EMC Démo S'abonner

Occlusions congénitales du côlon et du rectum (à l'exclusion des malformations anorectales) - 01/01/94

[4-017-D-10]
Bruno Bachy : Professeur de chirurgie pédiatrique
Paul Mitrofanoff : Professeur de chirurgie pédiatrique, chef de service
Clinique chirurgicale infantile, centre hospitalier universitaire de Rouen, hôpital Charles-Nicolle, boulevard Gambetta, 76031  Rouen cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

L'occlusion congénitale du côlon ou du rectum résulte d'une obstruction intestinale basse, habituellement présente dès la période néonatale. Cette obstruction peut être en rapport avec un obstacle organique ou un obstacle fonctionnel. Les causes organiques sont exceptionnelles si l'on exclut les malformations anorectales qui doivent être dépistées dès la naissance par l'inspection soigneuse du périnée et qui ne font pas partie de cette étude. Dès lors, en présence d'une occlusion basse chez le nouveau-né, c'est un obstacle fonctionnel qui est habituellement en cause, et la plus fréquente des pathologies retrouvée dans ce cadre est la maladie de Hirschsprung dont le mécanisme physiopathologique est bien connu. Les autres occlusions fonctionnelles à ce niveau sont plus rares et d'explication physiopathologique souvent incertaine. Toutes ces occlusions ont en commun leur topographie ; il s'agit d'une occlusion basse avec ses caractéristiques cliniques habituelles : anomalie d'installation du transit, ballonnement abdominal et distension intestinale à la radiographie. Le diagnostic repose habituellement sur le lavement opaque, examen indispensable en présence d'une occlusion basse.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.