Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernies de l'enfant - 01/01/00

[4-018-A-10]
Jean-Luc Michel : Assistant
Service de chirurgie infantile, groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, service de chirurgie infantile, centre hospitalier départemental Félix Guyon, route de Bellepierre, 97400 Saint-Denis La Réunion France
Steven Lapointe : Assistant
Service de chirurgie infantile, groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75017 Paris  France
Stephan De Napoli-Cocci : Praticien hospitalier
Service de chirurgie infantile, centre hospitalier départemental Félix Guyon, route de Bellepierre, 97400 Saint-Denis La Réunion France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les hernies inguinales indirectes sont les hernies les plus fréquentes de l'enfant. Elles sont dues à la persistance du canal péritonéovaginal, qui permet le passage de l'intestin à travers le canal inguinal. Elles touchent 2 à 5 % des enfants nés à terme, et plus de 10 % des prématurés. Les garçons sont plus fréquemment atteints que les filles (85 % versus 15 %). Classiquement, il s'agit d'une tuméfaction inguinale, contenant de l'intestin, impulsive et réductible. Chez la fille, lors des premiers mois de vie, la hernie contient l'ovaire, qui est une petite masse ovalaire. L'étranglement herniaire survient dans 6 à 18 % des cas. Il fait courir le risque d'ischémie intestinale, testiculaire ou ovarienne. La réduction manuelle par taxis est obtenue le plus souvent. En raison de la fréquence et de la gravité des complications, le traitement chirurgical est justifié dans un bref délai après le diagnostic, et immédiatement en cas d'irréductibilité. Le traitement chirurgical consiste à disséquer puis lier le sac herniaire à hauteur de l'orifice inguinal profond. L'exploration controlatérale est recommandée chez les enfants prématurés. Les complications postopératoires sont exceptionnelles, et le taux de récidive après chirurgie est inférieur à 1 %.

Les hernies inguinales directes et les hernies crurales peuvent être méconnues car elles sont rares. Leur traitement est identique à celui de l'adulte.

Les hernies ombilicales sont fréquemment observées dans les premiers mois de vie, surtout dans la race noire. Elles se compliquent exceptionnellement. Leur guérison spontanée est fréquente avant l'âge de 4 ans. Seules les volumineuses hernies ombilicales et les hernies persistantes après 4 ans sont opérées.

Les hernies épigastriques sont rarement observées, mais sont souvent à l'origine d'une gêne qui fait poser l'indication opératoire.



Mots-clés : hernie inguinale, hernie crurale, hernie ombilicale, hernie épigastrique

Plan



© 2000  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.