Table des matières EMC Démo S'abonner

Embryologie du cœur normal - 15/09/23

[11-001-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(23)46748-4 
S. Bernheim , L. Houyel
 Service de réanimation chirurgicale cardiaque, Hopital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Connaître les processus de développement aboutissant au cœur normal à quatre cavités est essentiel pour la compréhension des cardiopathies congénitales. La formation du cœur, premier organe fonctionnel de l'embryon, débute dès la 2e semaine de vie intra-utérine, et s'achève 8 semaines plus tard. À 2 mois de grossesse, l'architecture définitive du cœur est donc établie, ce qui souligne la précocité de la constitution des malformations cardiaques. La plaque cardiogénique, précurseur du tube cardiaque primitif, se forme à partir des cellules de la plaque latérale du mésoderme. Dès ce stade sont prédéterminés les principaux domaines et axes (droite-gauche, antéropostérieur) du cœur définitif. La boucle cardiaque, première manifestation de la latéralisation de l'embryon, intervient à 23 jours de vie intra-utérine, ses perturbations sont à l'origine des cardiopathies les plus complexes. Une série d'étapes aboutit à la septation cardiaque, à la formation des valves auriculoventriculaires et artérielles, au développement du pôle veineux et du pôle artériel du cœur. L'étude de modèles murins et la biologie moléculaire ont permis d'identifier les différentes populations cellulaires participant à la formation du cœur, en particulier le second champ cardiaque ajoutant des cellules myocardiques aux deux pôles, artériel et veineux, du tube cardiaque primitif. Les anomalies de développement du pôle artériel (incluant les cardiopathies conotroncales et la transposition des gros vaisseaux), qui représentent la plus grande part des malformations cardiaques congénitales, sont dues à des perturbations de ce second champ cardiaque. Le développement du système de conduction est intimement lié à la septation cardiaque. La formation du cœur s'achève par le développement du système coronaire. L'avenir passe maintenant par l'analyse génétique et transcriptomique des voies de signalisation qui gouvernent la formation du cœur normal. Un grand nombre de gènes participant à cette régulation sont déjà identifiés grâce à l'étude de souris mutantes. Néanmoins, l'on sait maintenant que la genèse d'une cardiopathie donnée peut relever de plusieurs mécanismes et surtout de perturbations de plusieurs gènes, agissant en interrelation. De nombreux progrès restent donc à faire pour identifier les séquences génétiques conduisant à l'apparition des diverses anomalies cardiaques et mieux comprendre l'origine des cardiopathies congénitales pour mieux les traiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Embryologie cardiaque, Gènes, Latéralisation, Second champ cardiaque, Cardiopathies


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nouvelles approches pour l'analyse morphologique du cœur sain et pathologique
  • F. Pinet
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la contraction et de la relaxation cardiaques
  • J.-J. Mercadier, A.M. Gomez, B. Crozatier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.