Table des matières EMC Démo S'abonner

Polypose nasosinusienne, rhinosinusite chronique avec polypes - 15/09/23

[20-435-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(23)46951-6 
G. Mortuaire a, b  : Professeur des Universités-praticien hospitalier
a Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, Hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 
b Inserm U1286-INFINITE-Institute for Translational research in inflammation, Université de Lille, pôle Recherche, Hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 

Résumé

La polypose nasosinusienne (PNS) (ou polypose nasale dite primitive) est un dysfonctionnement rhinosinusien chronique. Elle appartient au groupe des rhinosinusites chroniques diffuses et touche préférentiellement les cavités éthmoïdales. Elle doit être distinguée des rhinosinusites chroniques avec polypes dites secondaires appartenant au groupe des rhinosinusites œdématopurulentes et pour lesquelles existe une altération du drainage mucociliaire (mucoviscidose, dyskinésies ciliaires). La PNS touche environ 2 % de la population générale. Elle est fréquemment associée à un asthme et peut s'accompagner d'une intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (triade de Fernand Widal). Sa symptomatologie est dominée par l'obstruction nasale et la perte quantitative de l'odorat. Elle est responsable d'une altération importante de la qualité de vie, avec une forte perturbation du sommeil, une modification des performances au travail et une réduction des activités. La physiopathologie de la PNS est actuellement bien connue. Elle met le plus souvent en jeu, dans les pays occidentaux, une réponse inflammatoire dépendante des lymphocytes Th2 (réponse dite T2), avec un recrutement au niveau muqueux des polynucléaires éosinophiles responsable du remodelage tissulaire. Son traitement est à la fois médical et chirurgical, selon une approche graduelle fondée sur la réponse à la corticothérapie. L'introduction des biothérapies en 2021 a modifié le paradigme de prise en charge et a permis d'ouvrir de nouvelles voies dans la caractérisation de la PNS, l'évaluation de sa sévérité et la définition de la réponse aux traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polypose nasosinusienne, Rhinosinusite chronique, Polype nasal, Obstruction nasale, Anosmie, Biothérapie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sinusites postérieures de la face : sphénoïdites et sphénoethmoïdites postérieures
  • A. Garin, L. Manfredi, R. Luscan, C. Nowak, J. Nevoux, J.-F. Papon
| Article suivant Article suivant
  • Rhinosinusite œdématopurulente
  • C. Parra, V. Prulière-Escabasse, A. Coste, E. Béquignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.