S'abonner

Variations journalières des composantes des potentiels évolqués cognitifs - 16/09/23

Diurnal patterns of auditory evoked potentiels

Doi : 10.1016/S0987-7053(05)80062-0 
G Querrioux-Coulombier 1, , R Gil 2
1 Laboratoire de psychologie du language, UA 666, CNRS, université de Poitiers, 95, av du Recteur Pineau, 86022 Poitiers Cedex, France 
2 service de neurologie, CHU La Milétrie, 86021 Poitiers Cedex, France 

*Correspondance et tirés à part: Le Peu, 86130 St-Georges-les-Baillargeaux.

Résumé

Les potentiels évoqués auditifs sont enregistrés chez 12 sujets à quatre moments de la journée: 8 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 18 h 30. L'évolution journalière des latences et des amplitudes de N1, P2, N2 et P3 est étudiée globalement et en fonction de la typologie des sujets (sujets du matin et sujets du soir différenciés par un questionnaire de typologie). L'onde N2 a une latence qui diminue au cours de la journée et qui pourrait refléter l'évolution de la vigilance. L'onde P3 a une amplitude qui varie au cours de la journée de façon différente pour les sujets du matin et ceux du soir: pour les premiers, P3 est plus ample l'après-midi que le matin alors que pour les seconds, l'amplitude de P3 diminue du matin au soir. Cela pourrait refléter l'effort d'attention nécessaire pour exécuter la tâche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Auditory evoked potentials are recorded in 12 subjects 4 times per day: 08 30, 11 30, 14 30 and 18 30. The daily variations of N1, P2, N2 and P3 are studied globally and according to the (morning — or evening) type of subjects. The latency of N2 decreases during the day; it possibly reflects variations in vigilance. The P3 amplitude varies according to the subject typology: for morning-type subjects, P3 is higher in the afternoon than in the morning, and for evening-type subjects, P3 decreases from morning to evening. These evolutions possibly reflect the effort in attention required by different tashs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : potentiel évoqué cognitif, chronobiologie

Keywords : event-related potential, chronobiology



© 1991  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 2

P. 75-84 - mai 1991 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Alpha-coma: présentation rétrospective de 20 cas
  • PA Uldry, PA Despland, F Regli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.