Table des matières EMC Démo S'abonner

Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant - 01/01/96

[4-018-P-10]
Sabine Sarnacki : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, service de chirurgie pédiatrique
Natacha Sayegh : Praticien hospitalier, service de radiologie pédiatrique
Hélène Martelli : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, service de chirurgie pédiatrique
CHU Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La première description anatomique de l'invagination intestinale aiguë (IIA) est attribuée à Paul Barbette en 1674[2]. Au milieu du XIXe siècle, quelques succès de traitement par réduction hydrostatique avaient été décrits mais cette affection était le plus souvent fatale[29]. La première intervention curatrice fut réalisée en 1871 par Hutchinson[19]. En 1876, Hirschprung rapporta une première série de lavements thérapeutiques dans l'IIA[17]. L'utilisation diagnostique et thérapeutique du lavement opaque fut rapportée en 1927 aux Etats-Unis par Retan et Stephens, en France par Pouliquen et en Scandinavie par Olsson et Pallin[37]. Parallèlement la mortalité de cette affection est passée de 75 % en 1884[4] à 30 % en 1939[13]. Depuis 1970, la mortalité est voisine de 0 %.

L'IIA est définie par la pénétration d'un segment intestinal dans un segment sous-jacent. L'ensemble formé par le cylindre interne ou invaginé, le cylindre externe ou invaginant et le ou les cylindres intermédiaires est appelé le boudin d'invagination. Elle réalise avant tout une ischémie mésentérique qui peut rapidement évoluer vers la nécrose intestinale et constitue également un syndrome occlusif. C'est une urgence thérapeutique.

Il existe deux types d'IIA :

  • l'IIA idiopathique du nourrisson. Elle représente 90 à 95 % des invaginations de l'enfant ;
  • l'IIA secondaire à une lésion locale isolée ou s'intégrant dans une pathologie plus générale du tube digestif ou survenant dans un contexte particulier (IIA postopératoire).
  • Plan



    © 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
    • P. Labrune

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.