S'abonner

Rôle central des microARNs dans le contrôle de l’expression rénale du récepteur minéralocorticoïde en période périnatale - 20/09/23

Doi : 10.1016/j.ando.2023.07.083 
I. Hani a, , T.A. Vu, Dr a, R. Brillet b, J. Perrot a, J. Bouligand, Pr c, J. Guegan b, N. Cherradi, Dr d, P. Kamenicky, Pr e, M. Lombès, Dr a, L. Martinerie, Pr f, S. Viengchareun, Dr a
a Université Paris-Saclay, Inserm, physiologie et physiopathologie endocriniennes, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Institut du cerveau Paris, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
c Hôpital Bicêtre, service de génétique moléculaire, pharmacogénétique, hormonologie, Le Kremlin-Bicêtre, France 
d Inserm U1292, CEA, UGA, Grenoble, France 
e Hôpital Bicêtre, service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, Le Kremlin-Bicêtre, France 
f Hôpital Robert-Debré, service d’endocrinologie pédiatrique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’aldostérone contrôle l’homéostasie hydrosodée en se liant au récepteur minéralocorticoïde (MR). Nous avons précédemment montré que l’expression rénale du MR est faible à la naissance (j0), expliquant la perte physiologique de sodium dans les premiers jours de vie. Récemment, nous avons montré, dans le rein adulte, que l’expression du MR est régulée par des microARNs (miR_30c_2_3p et miR_324_5p) en réponse aux variations de tonicité, suggérant que ces microARNs pourraient être responsables du faible niveau d’expression du MR à la naissance, où des variations de tonicité sont observées lors du passage de la vie intra-amniotique à la vie extra-utérine.

Méthodes

Nous avons modulé l’expression des miARNs candidats dans des cultures primaires de rein de souris, prélevés à j0 et j8, puis analysé par RT-qPCR et Western Blot, l’impact sur l’expression du MR et la signalisation.

Résultats

Seul le miR_30c_2_3p régule l’expression du MR à j8, c’est pourquoi nous avons réalisé un miRNA-sequencing sur des reins de souris, prélevés à j0 et j8, pour identifier de nouveaux microARNs candidats. Les résultats indiquent que la surexpression de miR_92a_1_5p, miR_431_5p et miR_409_3p diminuent significativement l’expression du MR à j8. Paradoxalement, la surexpression de miR_30a_5p, miR_30e_5p ou miR_802_5p augmentent significativement l’expression du MR à j0. Une quantification par digital PCR de ces microARNs dans les urines des nouveau-nés prématurés est en cours (cohorte PREMALDO).

Conclusion

Ces miARNs pourraient représenter de nouveaux biomarqueurs prédictifs et non invasifs de la perte sodée et faciliter une approche thérapeutique personnalisée pour chaque nouveau-né prématuré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 533 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard de croissance intra-utérin : intérêt du dosage des glucocorticoïdes amniotiques par spectrométrie de masse
  • M. Simeonovic, M.C. Leguy, C. Laguillier, Y. Athiel, C. Zientek, V. Tsatsaris, F. Bonnet-Serrano, J. Guibourdenche
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle post-transcriptionnel de l’expression pulmonaire du récepteur minéralocorticoïde en période périnatale
  • T. Lebret, P. Boileau, I. Hani, J. Perrot, L. Atger-Lallier, P. Kamenický, S. Viengchareun, L. Martinerie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.